Le cercle de Bandiagara a enregistré une série d’accidents graves de la route du 29 avril au 1er mai. Le premier s’est produit le 29 avril vers 12 h 15 mn sur la route nationale 15 communément appelée « Route du poisson » entre la ville de Bandiagara et le village de Bodio. Le bilan est lourd : 4 morts, dont le propriétaire du véhicule, un Land Cruiser Prado immatriculé en Côte d’Ivoire.
Oumarou Arama, le propriétaire du véhicule est un ressortissant de Ama, un village de la commune rurale de Bara Sara (cercle de Bandiagara). Mais il résidait en Côte d’Ivoire. Il s’était rendu à Bandiagara pour chercher de la glace avec 4 autres personnes à bord de son véhicule.
Après s’est approvisionné en glace, un produit très demandé en cette période de chaleur écrasante, il avait pris le chemin du retour. C’est au niveau du village de Bodio que le drame a eu lieu. Deux roues du véhicule auraient éclaté. Le Land Cruiser Prado a alors fait trois tonneaux projetant ses occupants très loin. Quatre personnes ont été tuées sur le coup. Le seul survivant est le petit garçon de Oumarou Arama. L’enfant a tout de même eu une jambe fracturée.
Le deuxième accident a fait moins de dégâts. Il s’est produit au niveau du village de Doucombo, à 5 km de la ville de Bandiagara, toujours sur la RN15 en direction de Mopti. Il a impliqué un véhicule de transport 207 qui avait plusieurs passagers. Ceux-ci se rendaient à la ziara de Seckou Salah Sibé Karembé à Bandiougou.
Selon le conducteur, la direction du véhicule aurait lâché au niveau du village de Doucombo. Le minicar a donc achevé sa course dans un ravin. Le bilan de l’accident est de 17 blessés. Tous ont été évacués au centre de santé de référence de Bandiagara.
Les passagers du troisième véhicule accidenté (des dizaines de voyageurs) se rendaient également à la ziara de Seckou Salah Sibé Karembé à Bandiougou. Cet accident s’est produit, encore sur la RN 15, à Kori Kori, localité située à environ 25 km de Bandiagara sur la route de Mopti.
Le conducteur du car assure que ses freins ont lâché dans une descente raide. Il n’a donc pu maîtriser le véhicule qui s’est renversé. A leur arrivée, les gendarmes ont découvert 2 morts et 22 blessés.
Pour ce cas précis, le commandant de la brigade territoriale de gendarmerie de Bandiagara, l’adjudant-chef Broulaye Diakité, avance l’hypothèse de l’excès de vitesse. Dans tous les cas, il a invité les usagers de la route au respect des règles de la circulation.
O. GUINDO
AMAP-Bandiagara