Annoncé officiellement par une conférence de lancement, il y a près d’un mois, Salif Telly, promoteur de ce festival de musique urbaine et de mode, et son équipe sont entrés dans la phase opérationnelle de l’évènement le jeudi 28 avril 2016. Une phase opérationnelle avec ses urgences, ses impondérables qui ne sont pas et ne peuvent même pas être inscrits dans les prévisions par les organisateurs techniques et le comité local d’organisation.
A chaque étape de l’opérationnalité comme le transport, la restauration et l’hébergement des délégations à la charge des organisateurs notamment les artistes, la presse et d’autres invités, des problèmes spécifiques surgissent. Des problèmes mal solutionnés qui font le lit des couacs de l’organisation. Malgré ces cinq éditions, le festival international de Sélingué, musique urbaine et mode 2016 n’a pas échappé. Pour certains problèmes c’est ‘’bis repetita’’ et ils sont liés aux ambitions des organisateurs et pour d’autres c’est le développement même de la commune qui est en cause.
Sélingué dans la commune rurale de Baya, cercle de Yanfolila a accueilli en 2015 près de 10 000 festivaliers, cette année, ils seront combien ? En attendant ce chiffre de la part des organisateurs suivez avec nous les temps forts de ce rendez-vous culturel annuel.
Selingué 2016 : acte I: Le concert inaugural en activité phare
Après l’accueil des délégations, installation des stands d’exposition ou de vente, l’enregistrement par le biais des bracelets et des badges, les regards étaient tournés vers le site B dans le quartier Carrière de la commune pour le concert inaugural. Pour ceux qui avaient trouvé un abri mais pour ceux qui erraient dans la cour du site A avec bagages en main, le concert était encore secondaire. Pour ceux qui découvrent le festival, la curiosité était sans limite et les réponses aux questions complétaient les découvertes. Pourtant, ce concert, réservé aux artistes locaux, était une bonne opportunité pour ceux-ci. Ainsi, Batôma Kouyaté avec déjà quelques albums sur le marché discographique pour la musque manding, Kumatigi pour le rap et les siens ont rempli la scène magique made in Côte d’Ivoire, un autre signe de l’intégration africaine en présence du député Yaya Sangaré accompagné de sa femme et de son enfant, du maire de la commune de Baya, Magatte N’Diaye qui avaient à leur côté l’administrateur général du festival Ibrahima Coulibaly IC. Cette soirée a pris fin dans la boite de nuit à ciel ouvert avec les pieds de certains festivaliers dans l’eau du Sankarani, bras du fleuve Djoliba.
Acte II : la vitesse de croisière
Beaucoup d’activités inscrites au programme pour ce vendredi 29 avril : la traditionnelle conférence débat de l’ANASER (agence nationale de la sécurité routière) sur les enjeux de la sécurité routière, des animations, de l’enregistrement des émissions… Cependant, la finale de la coupe Hama de football, tournoi dédié à ce pionnier de l’organisation du festival international musique urbaine et mode à Sélingué qu’était Hamadoun Dicko, la cérémonie officielle d’ouverture du festival et le concert grand scène avec des artistes nationaux et étrangés de renommée internationale comme Tribut to Ali du Mali et le groupe de M’Baye Dieng Faye du Sénégal. Une finale dont le verdict fut 1 but à 0 en faveur du Centre de football au dépend de la sélection de la commune. Salif Telly, l’administrateur général et amis ainsi que de nombreux publics étaient là pour soutenir les acteurs.
Le concert grand scène fut l’occasion de trois interventions : celle de IC, administrateur général qui a surtout parlé des innovations de la 5è édition, du maire qui a rappelé la richesse de la culture malienne et du Chef de Cabinet du Ministère de la culture, Almamy Koureichi qui a évoqué les opportunités économiques du festival pour les opérateurs économiques de Sélingué. Avec Toumani Diabaté, Nampé Sadio et d’autres grosses pointures du show biz l’ambiance fut folle pendant plus de six heures d’horloge. Les spectateurs du concert ont rejoint les danseurs du Nigth club sur la berge du fleuve, jusqu’à l’aube.
Acte III : le samedi 30 avril, c’est le thème même du festival qui a fait l’objet de débat ; c’est-à-dire ‘’Art urbain et la culture de la paix’’. Les animations ont continué jusque tard dans la nuit
Rendez-vous donc pour la 6e édition du festival de Sélingué
Envoyé spécial Drissa Sangaré