Le consensus est obtenu entre le directeur de l’Académie d’enseignement (DAE) de Koutiala et le Collectif des enseignants du lycée public sur la tenue d’un 3e trimestre dans les classes terminales à l’issue de la médiation du Conseil de cercle de la Capitale de l’Or blanc.
Pour trouver une solution au bras de fer entre le DAE et les enseignants en colère du lycée public, une réunion a regroupé les protagonistes dimanche. Lors de cette rencontre, il a été décidé que le DEA s’efface au profit des collectivités via le Conseil de cercle, propriétaire des établissements.
La majorité des représentants des établissements conviés ont opté pour la non-évaluation. Ce qui a permis au DAE de revenir sur la décision qui l’opposait au Collectif des enseignants de Koutiala.
Le DAE a néanmoins insisté sur le fait que le corps professoral du cercle de Yorosso s’est désolidarisé de Koutiala et de M’pessoba. A Yorosso, les compositions auront lieu.
Le Collectif se félicite de la médiation et souligne que son intention n’est pas de nuire au DAE contrairement à ce qui se murmure dans les coulisses mais d’attirer son attention sur l’aspect pédagogique d’une telle évaluation.
Zoumana Coulibaly