La liberté de presse et d’expression est en passe d’être compromise dans notre pays. Après l’assignation de Chahana Takiou, directeur du journal 22-Septembre, c’est au tour de Ibrahima Diallo dit Tiou de la Radio Nièta de se voir assigné en justice par Bazoumana Fofana, opérateur économique. L’affaire a été portée devant le tribunal de la commune IV. Approché par nos soins, notre confrère de la Radio Nièta affirme que tout est parti de sa participation à un point de presse à la grande mosquée de Bamako, sur invitation des jeunes de la commune II. Au cours de ce point de presse, explique-t-il, il a signalé l’insalubrité de la grande mosquée. Car, Bazoumana Fofana détient plusieurs magasins jouxtant la mosquée et qui sont sources d’insalubrité. Ces magasins en bail lui rapporteraient plus de 7 millions FCFA par mois et M. Fofana ne donnerait que la modique somme de 150 000 au Comité de gestion de la mosquée. « J’ai interpellé justement les responsables du comité que la grande mosquée ne mérite pas cela. C’est un don du Roi Faysal et elle est devenue aujourd’hui un patrimoine du Mali. En principe, son entretien incombe à ceux qui causent cette insalubrité. Et pourtant, l’entretien de la grande mosquée de Dakar coûtent 150 millions par mois, un fonds qui provient des opérateurs économiques qui ont leurs magasins et leurs boutiques aux alentours», a-t-il affirmé. Avant de préciser qu’il n’était pas le seul journaliste qui a évoqué le sujet. «Comme le vieux m’en veut depuis longtemps. C’est sa quatrième fois de m’interpeller. Il a porté plainte pour diffamation», a-t-il précisé. A noter que l’audience du 28 avril a été reportée faute de paiement de la consignation par le plaignant.
Affaires à suivre !
DESENGORGEMENT DES MAISONS D’ARRET
Bientôt des audiences extraordinaires
Pour le Procureur général près la Cour d’Appel de Bamako, Mamadou Lamine Coulibaly, la première session arrive avec un léger retard parce qu’il fallait privilégier les dossiers à détenu. Pour désengorger les Maisons d’arrêt, il dira qu’il faut faire en sorte que ceux qui sont en prison soit situés sur leur sort. Pour cela, Mamadou Lamine Coulibaly affirme envoyer une mission dans tous les parquets d’instance pour signaler et rechercher les cas de détention prolongée. Ainsi, très prochainement, il y aura des audiences extraordinaires dans les différents tribunaux afin que chacun soit fixé sur son sort, même dans les dossiers correctionnels.
SYNDICALISME A LA POLICE NATIONALE
Le Direction générale tente l’unification des différents syndicats
L’après-midi du 26 avril 2016 a servi d’occasion à une rencontre entre le Directeur général de la Police nationale, le Contrôleur principal Moussa Ag Infahi, et les différents syndicats du corps. C’était dans la salle de réunion de la Direction de la police nationale. Il s’agissait pour eux, de dresser le bilan des activités syndicales déjà menées pour se projeter dans l’avenir, en termes de perspectives. Ce qui a entrainé des débats francs à l’issue desquels, l’engagement a été pris par tous les syndicats de se retrouver dans un bref délais afin d’entamer des réflexions sur une éventuelle unité syndicale. De quoi ramener les voix, parfois discordantes, à une seule. Reste à voir comment cela devra se faire.