Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Détournement de 27 Milliards a L’UEMOA: Cissé S’inscrit en faux et demande réparation
Publié le jeudi 5 mai 2016  |  Le Prétoire
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence de presse de Soumaila Cissé
Bamako, le 30 juillet 2015. Le chef de file de l’opposition malienne, honorable Soumaila Cissé était face à la presse à la Maison de la presse. Objectif : échanger avec les hommes de media sur le statut de l’opposition, le rôle du chef de file et donner son point de vue sur l’actualité au Mali





Depuis une semaine environ, de folles rumeurs font état de détournement de 27 milliards FCFA à l’Uemoa par l’honorable Soumaïla Cissé, précédemment président de la Commission de l’Uemoa. Mais, un communiqué signé du secrétaire à la communication de son parti, Me Demba Traoré, a coupé court aux rumeurs en apportant un démenti aux allégations du journal sénégalais, «L’Observateur ».
Le journal sénégalais «L’observateur» accuse le Chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé d’avoir détourné 27 milliards FCFA à l’Uemoa. Un fonds, dit le journal, destiné à la réalisation de 300 forages. Le même journal poursuivra que M. Cissé a voulu transférer ledit montant de la BCEAO vers Ecobank.
Le dimanche 1er mai 2016, à défaut de pouvoir joindre Soumaïla Cissé, en mission en Afrique du Sud, nous avons pu joindre au téléphone le chargé à la communication de son parti (URD), Me Demba Traoré, qui a démenti les affirmations du confrère sénégalais. Il s’est dit étonné qu’un journal « digne du nom » puisse raisonner de la sorte. «Celui qui sait lire entre les lignes n’accordera aucun crédit à ce papier. Comment un particulier peut prétendre transférer 27 milliards FCFA dans son compte ? Cela est absurde», déclarera Me Demba Traoré. En plus, poursuivra-t-il, la gestion de Soumaïla Cissé à la tête de l’Uemoa a été approuvée par les chefs d’Etat des 8 pays membres de l’Union. Pourquoi aucun de ces pays n’a engagé une poursuite judiciaire contre Soumaïla Cissé, interroge-t-il. Mieux, précise notre interlocuteur, Soumaïla Cissé est invité à toutes les rencontres de haut niveau de l’Uemoa. Pour lui, c’est une campagne de dénigrement à l’encontre du chef de file de l’opposition malienne. Car, explique-t-il, à chaque fois que le patron de l’URD a le vent en poupe, on essaie de lui mettre des bâtons dans les roues. «Nous sommes habitués à cela. On a vu à la veille de l’élection présidentielle avortée de 2012 le même article insensé, que le même journal a réchauffé. A l’époque, certains journaux avaient servi de relai. Mais, en réalité, tout ce que raconte ce journal sénégalais est faux», indique Me Demba. Même s’il affirme que pour le moment aucune action judiciaire n’est engagée contre L’Observateur, d’autres sources bien introduites révèlent que le Président de l’URD demande à l’auteur de cet article de presse réparation de préjudice.
Sur le même sujet, l’intéressé dément à travers un communiqué. estime que de telles allégations sont vérifiables auprès des institutions bancaires concernées et se dit disponible pour les journalistes qui veulent d’amples informations, une fois de retour au pays. Nous vous proposons le libellé du communiqué de l’Union pour la République et la démocratie: «Chers camarades militants, sympathisants de l’URD et amis de l’honorable Soumaïla Cissé, Le Président Soumaïla Cissé, actuellement en mission au Parlement panafricain en Afrique du Sud, a pris connaissance, comme tout le monde, des accusations mensongères d’un journal sénégalais, «L’Observateur», de détournement de plusieurs milliards qu’il aurait cachés à la Bceao en vue d‘un transfert vers Ecobank.
Le Président n’est point surpris car depuis 2012 ce journal essaye de ternir son image en vain. Cette fois, il va plus loin en mettant en cause deux institutions bancaires: la Bceao et Ecobank. Avant de publier ou de relayer de tels mensonges, il était loisible à chaque personne de bonne foi et soucieuse du recoupement de l’information d’approcher ces établissements bancaires pour vérifier ces allégations.
Cependant, il est difficile d’accepter la vérité lorsque les mensonges étaient exactement ce que l’on voulait entendre.
Le Président Soumaïla Cissé, imperturbable, poursuivant sa mission avec sérénité, renouvelle sa disponibilité à tous les journalistes et hommes de médias désireux de s’informer, dès son retour de mission, sur cette farce de mauvais goût.
Bamako, le 2 mai 2016».
Oumar KONATE

Commentaires