Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Les journaux bamakois commentent l`entrée en solo des forces françaises à Kidal
Publié le jeudi 31 janvier 2013  |  Agence Africaine de Presse


Opérations
© aBamako.com par ECPAD, Sirpa Air et Sirpa Terre
Opérations militaires au Mali.
Dans le cadre de la reconquête du nord-Mali,des opérations militaires organisées conjointement par les armées française,malienne et les forces de la CEDEAO,se sont déroulées sur le territoire malien à partir du 11 janvier 2013 sous le nom de l`opération Serval. Crédit photo : ECPAD / EMA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bamako (Mali) - L’entrée en catimini de l’Armée française à Kidal, en l’absence de toute unité des forces gouvernementales maliennes, a soulevé au sein de l’opinion nationale malienne une vague d’interrogations dont se sont fait largement écho nombre de journaux parus ce jeudi à Bamako, la capitale.

``C`est quoi ça? ‘`, ‘`Pourquoi l`armée française y est-elle allée sans les soldats maliens ?``, ‘`A-t-elle craint un dérapage de l`Armée malienne?``, s`est notamment demandé le bihebdomadaire Le Challenger, qui consacre une série d`articles au sujet.

Le journal rappelle que c`est bien la première fois depuis le 10 janvier, début de l`engagement militaire français au Mali pour lutter contre les islamistes armés, que des soldats français larguent leurs alliés maliens pour débarquer dans une ville du pays.

Et comme par hasard, ce débarquement intervient quelques heures seulement après l`annonce ‘`fallacieuse`` des rebelles du Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA) d`interdire l`entrée de Kidal aux forces gouvernementales, fait remarquer le journal.

Mieux, ajoute-t-il, les soldats français ont épaissi davantage le brouillard entourant l`affaire en allant à la rencontre des notables et des membres du ‘`Mouvement dit national pour la libération de l`Azawad``.

Pour finir, le journal affirme qu`il serait ‘`très déplorable de voir la France se retirer de la bataille de Kidal``. Cela donnerait un ‘`goût amer d`inachevé`` à son œuvre entamée au Mali, croit savoir le journal.

Ce qui est plutôt déplaisant dans l`affaire, c`est que l`armée française a collaboré avec le MNLA et le Mouvement islamique de l`Azawad (MIA, dernière dissidence du mouvement islamiste Ansar Dine), souligne, pour sa part, 22 Septembre.

Dans son éditorial intitulé ‘`Hollande sur la voie de la trahison?``, le quotidien s`interroge sur la motivation, en dehors de l`affaire des otages, ayant pu amener le président français à emprunter la voie de la trahison, après avoir été félicité urbi et orbi pour l`intervention militaire française au Mali.

Pour le journal, il ne faudrait surtout pas s`attendre à ce que la France bombarde les positions d`Ansar Dine, du MNLA et du MIA à Kidal. Or, c`est bien là, soutient le journal, le fief du banditisme armé, des narcotrafiquants, narco-djihadistes et des criminels de tout acabit.

Pour sa part, le journal Info-Matin en appelle à une ‘`nécessaire clarification``, soulignant dans son éditorial que l`heure n`est pas à la remise en cause de la confiance et de la gratitude du peuple malien envers la France.

``Quel intérêt la France a-t-elle aujourd`hui à faire un double jeu avec les forces maliennes et le MNLA? ‘`, s`interroge le journal avant d`appeler les Maliens à s`accommoder des exigences de la guerre et à veiller au respect de ‘`ceux qui sont en train de nous sauver d`une colonisation néo-djihadiste et obscurantiste``.

 Commentaires