Deux militaires et un policier ivoiriens ont été libérés après une brève détention au Mali. Ils avaient été arrêtés en début de semaine par les forces de sécurité malienne, pour être entrés illégalement sur le territoire malien. Après ces arrestations, un léger malaise s’était installé entre forces de sécurité des deux pays à la frontière sud du Mali. Les choses sont rentrées dans l’ordre, ou presque.
Les deux militaires sont des membres du Bataillon de sécurisation du nord-ouest de la Côte d’Ivoire. L’agent de police, lui, était en poste dans la localité ivoirienne d’Odienné dans le nord.
A trois, ils se sont dirigés à la frontière malienne côté sud. A cet endroit, entre les deux pays se trouve la forêt de Sama. Les militaires et le policier ivoirien avancent et sont observés de près par les forces de sécurité maliennes, qui ont attendus qu’ils soient effectivement sur le territoire national avant de les arrêter.
Très rapidement, les autorités des deux pays, qui entretiennent de bonnes relations, se parlent au téléphone. Les militaires et le policier ivoiriens sont finalement relâchés, mais l’enquête se poursuit.
Que faisaient-ils sur le territoire malien ? Se sont-ils vraiment égarés ? s’interroge incrédule, un officier malien. Et si c’était une mission
... suite de l'article sur RFI