Libreville (Gabon) - Le Gabon mettra à la disposition de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) une enveloppe de 500 millions de FCFA, en guise de contribution à la réussite des forces militaires engagées dans la préservation de l’intégrité territoriale de ce pays en proie à des attaques d’islamistes, annonce jeudi un communiqué de la présidence de la République gabonaise.
``Au nom de son excellence Ali Bongo Ondimba, le président de la République gabonaise, j`ai l`honneur de vous annoncer que le Gabon apportera une contribution d`un million de dollar (500 millions de FCFA) au fonds de l`UA en soutien à la MISMA``, souligne le communiqué, rapportant des propos tenus mardi dernier à Addis-Abeba (Ethiopie) lors de la conférence des donateurs au fonds d`affectation spécial, par le représentant du Gabon auprès de l`Union africaine (UA), William Anguilé
Il s`agit pour le Gabon de faire en sorte que ce type d`agression ne crée des effets déstabilisateurs dans toute une région et au-delà, explique le communiqué avant d`ajouter : ‘`Nous devons nous mobiliser pour le peuple Malien. Aussi, le Gabon souhaite-t-il une mise en œuvre rapide et immédiate du mandat de la MISMA tel que prévu dans la résolution 2085 du conseil de sécurité de l`ONU``.
L`UA a estimé à 460 millions de dollars le budget du déploiement de la MISMA. L`organisation panafricaine prévoit d`y contribuer à hauteur de 10%, finançant pour la première fois une opération de maintien de la paix.
Pour sa part le Japon va fournir au moins 100 millions de dollars.
La France avec 2500 soldats et l`armée malienne ont reconquis plusieurs localités dont les trois villes les plus importantes du nord Mali tenues depuis 9 mois par les djihadistes : Gao, Toumbouctou et Kidal.