A propos des nombreux enlèvements de véhicule, les populations de Tombouctou ne décolèrent plus. Hier, manifestant son ras-le-bol, la foule en colère voulait s’attaquer à des boutiques de commerçants arabes dans la ville. Pour la bonne et simple raison que le bandit, qui avait tenté d’enlever un véhicule en plein centre-ville, est de peau blanche. Le pire a été évité de justesse. Mais il n’a pas été facile de ramener la population à de bons sentiments.
L’ire des populations de la Cité mystérieuse ce 4 mai s’expliquait par l’impunité qui semble la règle en pareil cas. Agacés donc par le vol à répétition de véhicules, les Tombouctiens voulaient en finir une bonne fois pour toutes avec tous les présumés bandits. Mercredi, dans la journée, ils s’étaient organisés en motos, en véhicules et même à pieds pour faire leur fête aux malfrats.
Finalement, le véhicule a été saisi et le conducteur remis aux Forces armées maliennes (FAMa). C’est grâce à la promptitude et à la capacité de persuasion du commandant de zone de défense, le colonel Oumar Diarra, que le pire a pu être évité de justesse dans les différents marchés où sont installés les commerçants arabes. Toutefois, la tension reste vive dans la 6e région et pourrait resurgir à tout moment dans la ville qui n’a que faire d’incidents pareils par ces temps de recherche de paix et de réconciliation nationale.
DAK