La Maison de la presse a consacré la 3ème journée de la semaine à la régulation. Le président de la Haute Autorité de la Communication(HAC) Fodié Touré et ses membres ont expliqué, le mercredi, 4 mai 2016, l’organisation, les missions, les défis et les perspectives que son institution s’est fixée.
Le président de la HAC a tout d’abord précisé que c’est une exigence d’autoriser à tous les organes qui ont signé une convention avec la HAC de fournir un cahier de charge. Selon lui, la HAC à une fonction de contrôle pour que les organes respectent la convention signée avec l’institution. La 3ème mission de l’organe est une mission de consultation. A ce niveau, lorsque l’Etat veut prendre des lois, il doit consulter la HAC.
Aussi, il a indiqué que la HAC peut initier des études périodiques, des recherches car l’institution doit faire des rapports périodiques et élaborer des textes nécessaires au développement des médias. Concernant les défis, Hameye Cissé s’est interrogé sur certaines questions à savoir : est-ce que la presse a-t-elle joué son rôle après un quart de siècle ?
En réponse, il dira que la presse a suffisamment joué son rôle, mais qu’il y a eu un grand déficit de régulation. Pour lui, les défis à relever restent : l’opérationnalité de la HAC qui est à prouver, le défi de la protection et la liberté de la presse ; le défi de l’assainissement de la presse et de l’unité d’action. Hameye Cissé a indiqué que la HAC cherche à assurer cette unité d’action dans le cadre de la relecture des textes.
Selon lui, il y a également le défi de la formation continue (aider les organisations professionnelles à trouver une solution au problème de formation) ; le défi de la saine concurrence en matière de publicité (assainir la situation dans le domaine de la publicité) ; le défi du dialogue régulier sur le contenu des messages à savoir la réglementation de la presse en ligne. Le dernier défi, pour lui, reste celui de la confiance et de la crédibilité de la HAC.
Pour les perspectives à cours et moyen terme, il a indiqué tout d’abord l’opérationnalité de la HAC. Selon Hameye Cissé, la HAC doit avoir un siège, des ressources humaines. L’institution doit se rassurer de l’opérationnalité de la typologie des radios, a-t-il indiqué. Enfin, il a fait savoir que la HAC doit également faire respecter les cahiers de charges et doit adopter la loi sur la publicité et le droit à l’information ; la législation, l’usage de la règle d’éthique et la promotion de la culture de la paix.
Fakara Faïnké