On qualifie leur présence dans notre Maliba comme un ballet diplomatique pour booster le processus de paix. Ce sont le Ministre Français Jean Marc Ayrault ancien Premier Ministre de François Hollande, actuel Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International et du Secrétaire Général Adjoint aux opérations de Maintien de la Paix M. Hervé LADSOUS. A la veille du premier anniversaire de la signature de l’Accord dit d’Alger 2015 pour la Paix et la Réconciliation, ils sont venus nous mettre de la poudre aux yeux afin de renouveler pour une troisième fois le mandat d’une MINUSMA dont les trois années de présence au Mali ont été un échec cuisant pour le Mali et pour les Nations-Unies. En effet la France a été l’instigateur de la énième rébellion au nord du Mali en 2012. Le Président Sarkozy avait même promis l’indépendance de Kidal aux Touaregs et a fourni le MNLA en matériels de guerre pour combattre l’Autorité Centrale de Bamako. Le 14 octobre 2013, le quotidien Français le Monde a rapporté que ‘’les services français ont fourni un avion contenant 70 000 litres de carburant et ont fait parachuter des arme pour soutenir les troupes du MNLA après leur éviction par les djihadistes d’AQMI à l’été 2012. Pendant l’offensive les services secrets français avaient même préparé des livraisons de missiles antichars MILAN au MNLA.
Pour la France, l’état malien ne peut pas continuer à exister dans sa forme actuelle. C’est pourquoi elle n’est pas gérée par le fait que l’Etat est interdit d’être au nord. Donc il faut dépecé le Mali pour avoir accès aux ressources du nord. C’est la raison fondamentale pour laquelle, on nous a imposé un accord élaboré par la France, au nom de la Communauté Internationale. Cette imposition a été possible du fait de l’incapacité de nos dirigeants actuels de dire non à la France, parce qu’on n’a pas d’homme d’état. Ce qui annihile, tout patriotisme et toute dignité.
La MINUSMA malgré trois années de présence au Mali n’a pas un bilan élogieux dans la réunification du Mali. Plus d’un millier de pauvres civils tués froidement, des administrateurs civils égorgés et la MINUSMA elle-même s’en tire à bon compte avec plus de quarante morts. Cela fait d’elle, la mission la plus périlleuse des nations. En plus, elle est aux ordres des Français pour émietter le Mali. Les autorités transitoires, concept anticonstitutionnel, réveillera en chaque ethnie au nord l’envie de réclamer sa région. Le régime d’IBK ne peut pas dire non, car il est impuissant devant les Touaregs. De 6 Régions au nord, on se retrouvera avec plus de 10 à la fin du processus.
Par rapport à toute cette duperie du régime d’IBK, c’est le sud qui devient le dindon de la farce, avec de nouvelles régions créées depuis janvier 2012, mais impossible pour IBK et son gouvernement de nommer les Gouverneurs.
Pauvre Mali, tu auras choisi le ‘’YABE National’’ pour te gouverner.
La Rédaction