Pénurie d’eau, délestage électrique, cherté de la vie, crise sécuritaire résument les difficultés dont souffre le Mali . Selon M. Racine Thiam, le chef de l’Etat est conscient de toutes ses difficultés quotidiennes des maliens. « C’est pour cette raison nous travaillons à Koulouba sans relâche en vue d’alléger ces peines » déclare –t-il devant la presse.
Mercredi 04 mars dernier, M. Racine Thiam, directeur de la cellule de communication de la présidence, était face aux hommes de médias pour le 4ème numéro de « rendez-vous avec Koulouba ». Une rencontre mensuelle initiée par la maison de la presse en vue de débattre des questions d’actualités du pays devient un vrai espace d’échange la presse et la presidence. M. Thiam a saisi cette tribune une fois de plus pour apporter la lumière aux progrès socio économique du régime.
Pour M. Thiam, le président IBK tient ses promesses de campagne dans beaucoup de domaines précisément dans la restauration de l'intégrité territoriale du Mali, de la paix et la réconciliation, du renforcement des capacités de l'armée Malienne. Le conférencier estime que l’image du Mali est aujourd’hui soignée avec l’application en cours de l’accord de paix à travers la nomination des gouverneurs de Kidal, Ménaka et Taoudéni.
« Le peuple malien ne sait pas tromper sur le choix du président Ibrahim Boubacar Keita, la forêt promise est entrain de pousser sans faire de bruit », a aussi soutenu directeur de la cellule de communication de la présidence tout en mettant l’accent sur la croissance économique de 6% récemment enregistrée par le Mali.
Sur le plan des infrastructures routière , M. Thiam soutient que le déroulement «avec grand succès» des travaux d’aménagement de la route Bamako-Koulikoro, ainsi que ceux de construction du pont de Kayo, un village situé à l’entrée de la ville de Koulikoro: « Le chef de l’Etat pourrait inaugurer ces infrastructures dans quelques mois », a indiqué M. Thiam.
Par ailleurs M. Racine Thiam a vivement remercié la presse dans son ensemble pour son comportement « responsable» suite à l’annonce publique de la maladie du président de la République.
Djibi Samaké