Les partis politiques de l’opposition républicaine et démocratique du Mali marcheront le samedi 21 mai 2016 contre les dérives du régime Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). La marche partira de la place de la liberté pour prendre fin au monument de l’indépendance. L’information a été donnée par le secrétaire général du Parti pour la renaissance nationale (Parena), Djiguiba Keïta alias PPR non moins membre de la commission d’organisation de ladite marche. A l’en croire, une déclaration intitulée « APPEL A LA MARCHE POUR LE MALI » de l’opposition est en cours d’adoption par les présidents des douze partis politiques qui animent l’opposition politique au Mali.
Prévue pour le 23 avril dernier, ladite marche avait été reportée par l’opposition à cause de l’état de convalescence du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta. Vu que le chef de l’Etat a regagné le pays et est « apparemment » en plein forme, l’opposition a donc décidé de mettre en selle sa marche. La commission d’organisation de la marche tenait une rencontre à huis clos le mercredi 27 avril 2016, dans la soirée au siège du parti Fare Anka Wuli pour peaufiner les préparatifs de la marche tant entendue.
Ainsi, la commission disait à cet effet que la date de la marche sera fixée lors de la prochaine réunion des présidents. Depuis hier, la date de la marche est connue. Elle aura lieu le samedi 21 mai 2016. « A défaut du texte de L’APPEL A LA MARCHE POUR LE MALI, en cours d’adoption, retenez que la date du 21 mai est décidée. L’itinéraire va de la place de la liberté à la place de l’indépendance en passant par Bar Mali et la place OMVS », soulignait hier jeudi 5 mai 2016 dans l’après midi, le secrétaire général du Parti pour la renaissance nationale (Parena), Djiguiba Keïta alias PPR non moins membre de la commission d’organisation de ladite marche. Le secrétaire à la communication de l’Union pour la République et la démocratie (Urd), Me Demba Traoré, a également, confirmé la date du 21 mai pour la Marche.
Pour rappel, lors d’un point de presse animé le mercredi 13 avril 2016 à la maison de presse, les responsables de l’opposition politiques informaient l’opinion nationale et internationale de leur marche du 23 avril 20116 pour non seulement dénoncer les dérives du régime IBK mais aussi et surtout pour exiger la paix la quiétude dans un Mali uni et prospère.
L’opposition dit avoir alerté et dénoncé toutes les dérives qui ont caractérisé la Gouvernance de notre pays. « Nous avons été traités de tous les noms d’oiseaux ! Notre pays souffre! Les espoirs s'effritent ! Ce tableau catastrophique de notre pays ne doit pas nous faire perdre de vue que notre peuple aspire à la paix, à la quiétude dans la solidarité et le partage. C'est pourquoi nous invitons les Maliennes et les Maliens à une marche le samedi 23 avril à partir de 09heures pour non seulement dénoncer les dérives du régime, donc contre la mauvaise gestion du Nord, les autorités intérimaires, la mauvaise gouvernance, la corruption généralisée, la dilapidation de nos maigres ressources, l’arrogance et le mépris, mais aussi et surtout pour exiger la paix la quiétude dans un Mali uni et prospère », soulignait l’opposant Djiguiba Keïta alias PPR du Parena.
Aguibou Sogodogo