PARIS, 31 janvier (Xinhua) -- Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a déclaré jeudi que la France approuve la mise en place au Mali d`un dialogue entre le gouvernement et les populations du Nord du Mali en vue d`une réconciliation nationale.
"J` ai entendu le président Traoré déclarer qu` il fallait nouer un dialogue, c` est la position de la France. Je pense qu` à ce moment de l` évolution de la situation le Mali doit rentrer dans une phase de réconciliation nationale", a indiqué jeudi matin M. Le Drian au micro de France Inter.
Le ministre français a fait allusion dans sa déclaration à l` entretien accordé un peu plus tôt par le président malien Dioncounda Traoré à Radio France Internationale (RFI), dans lequel le chef d` Etat se dit disposé à nouer un dialogue avec le Mouvement national de libération de l` Azawad (MNLA) après avoir annoncé la création prochaine d` une commission de médiation et de réconciliation en vue d` élections qui devraient se tenir avant l` été.
"Dans cette phase de réconciliation nationale, il y a un certain nombre d` interlocuteurs. Ces interlocuteurs doivent eux-mêmes faire des choix. Ils doivent se prononcer contre le terrorisme très clairement et contre toute velléité de scission du territoire malien", a ajouté M. Le Drian alors qu` il était interrogé sur la position de la France vis-à-vis du MNLA qui prétend contrôler la ville de Kidal (nord-est).
C` est précisément à l` aéroport de Kidal que les forces françaises ont pris position dans la nuit de mardi à mercredi, après les prises de Gao et Tombouctou dans le nord du pays, le ministre français de la Défense ayant confirmé jeudi matin que les troupes françaises "tiennent l` aéroport" de Kidal où elles attendent des renforts retardés par une tempête de sable.
M. Le Drian a par ailleurs indiqué que l` "on arrive à un point de changement dans l` intervention française", notant qu` une "nouvelle phase" est en train de s` ouvrir, sans que les risques militaires et les combats soient pour autant terminés.
"La mission des forces françaises n` a pas changé : contribuer à restaurer l` intégrité et la souveraineté du Mali, c` est-à-dire sur l` ensemble de son territoire. Contribuer, c` est-à-dire pas seule, avec les forces maliennes et les forces africaines", a rappelé le ministre français.