Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Assurance maladie : les défis et enjeux expliqués aux journalistes à Siby
Publié le vendredi 6 mai 2016  |  Le Reporter




L’association journalisme citoyen-action pour la République (Jcar), en collaboration avec la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam), a réuni à Siby des hommes et femmes de médias au cours d’une journée sur les défis et enjeux de l’assurance maladie.
Cette journée d’information a eu lieu le samedi 30 avril 2016 à l’hôtel Colorado de Siby. La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du ministre de la Communication, de l’Information et des Nouvelles Technologies, Moustaphe Diawara, en présence du sous-préfet de Siby, du maire de Siby, du représentant de la Canam, Oumar Tiémoko Sangaré, et du président de l’association Jcar, Abdramane Maïga. Cette rencontre, une première pour Jcar, est un premier jalon concret pour rendre visible, lisible, et valoriser dans le même temps un partenariat juste, gagnant-gagnant, entre la presse et les structures privées et publiques.

Pour le représentant du ministre de la Communication, de l’Information et des Nouvelles Technologies, Moustaphe Diawara, cette initiative qui se tient une semaine après la journée d’information sur le système intégré d’identification de l’assurance maladie obligatoire, organisée par l’association des éditeurs de presse privée à Koulikoro, vient à point nommé.
Selon lui, elle donne toute la signification de la grande importance que la direction générale de la Canam accorde au rôle des médias dans la réussite de la politique de la couverture de l’assurance maladie dans notre pays. Moustaphe Diawara dira que par l’organisation de cette rencontre, l’association Jcar donne la preuve qu’elle pourra être un précieux levier pour soutenir, vulgariser les actions et réformes du gouvernement.

Le maire de Siby s’est réjoui du choix porté sur sa commune pour abriter ces échanges entre la Canam et les journalistes. Avant de souligner que la presse a un rôle important à jouer dans la mise en œuvre de l’assurance maladie obligatoire. Quant au représentant de la Canam, Oumar Tiémoko Sangaré, il a salué le rôle de la presse dans la communication et la sensibilisation en faveur de la mise en œuvre de cette importante réforme sociale, l’assurance maladie, tout en sollicitant son appui et son engagement.
Selon le sous-préfet de Siby, ces échanges permettront d’aider la Canam dans ses actions futures pour la mise en œuvre de l’assurance maladie.
Dans son allocution, le vice-président du Jcar, Amadou Konaté, a fait un plaidoyer pour demander l’amélioration des conditions de vie des journalistes. «Pour que la presse soit crédible et responsable, il faut qu’elle soit dotée de moyens et favorisée par des mesures comme la réduction des coûts des intrants, du papier, de l’encre, la baisse des impôts.
Mais aussi il faut revoir à la hausse le montant de l’aide à la presse à 1 milliard cinq-cents millions de Fcfa que la tutelle devrait budgétiser. Il faut rendre leur dignité aux journalistes qui devront désormais être mieux rémunérés, parce que les patrons de presse auront obtenu une subvention. Notre souhait est que le gouvernement prenne en compte des mesures en faveur de l’annulation des dettes fiscales des entreprises de presse», a-t-il déclaré.
Le vice-président du Jcar a également informé que son association ambitionne de faire signer par les journaux une charte de bonne conduite afin que leurs colonnes ne soient plus à la base de tensions politiques dans le cadre du processus de paix. «La presse malienne ne doit pas être à la base de l’exacerbation de la tension politique, mais agir dans l’intérêt commun», a-t-il ajouté. Avant de demander une maison de distribution qui puisse desservir l’intérieur du pays où les lecteurs ont aussi besoin d’être informés.
En ce qui concerne la publicité, le Jcar suggère une péréquation des publicités de l’Etat et des structures sous tutelle dans les journaux maliens, ainsi que la ratification d’accords internationaux de Florence et de Nairobi sur la fiscalité, qui prévoient l’exonération des taxes sur les intrants de la fabrication du journal.
«Les journalistes citoyens doivent se mettre au service de la nation, comme la Canam qui est une entreprise citoyenne, dont l’œuvre combien considérable contribue à soulager les Maliens et leurs familles éprouvés par le coût insupportable de la maladie et des hospitalisations. Dans la problématique de la couverture universelle maladie, la Canam, en plus du monde salarial, va se tourner vers le monde rural», a conclu le vice-président du Jcar.
Après ces différents discours, le représentant de la Canam, Oumar Tiémoko Sangaré, a fait une communication sur les défis et enjeux de l’assurance maladie, suivie d’échanges.
Il faut rappeler que l’association journalisme citoyen-action pour la République (Jcar) a été créée le 10 septembre 2015.
Diango COULIBALY
Commentaires