Une enquête menée par la direction régionale du commerce et de la concurrence du district sur le marché de Kolokani le mercredi 16 mai a constaté une pénurie du mil et du sorgho dans le cercle de Kolokani (région de Koulikoro).
Une équipe de la direction régionale du commerce et de la concurrence du district a effectué le mercredi 16 mai un déplacement à Kolokani pour vérifier les prix des céréales. Suite à cette enquête, l’équipe a constaté qu’il y a pénurie de mil et sorgho dans cette ville. Selon le rapport des enquêteurs, la rareté du mil et sorgho dans la ville est due à la mauvaise pluviométrie de la campagne écoulée.
Pour l’heure, les commerçants locaux de Kolokani viennent s’approvisionner en céréales à Bamako. Selon le rapport de l’enquête, le riz local (Gambiaka) est cédé actuellement à Kolokani à 450 F CFA le kg. Le mil et le sorgho sont vendus au même prix (275 F CFA le kg).
Après l’enquête, l’équipe a échangé avec le sous-préfet de Kolokani, Sounkalo Roland Kamaté, et le chef du sous-secteur de l’agriculture, Fakoro Cissé. Au cours de ces échanges, elle a été informé de l’existence de banque de céréales (mil, sorgho) dans plusieurs communes du cercle.
L’équipe rapporte que la Commune rurale de Didiéni dispose d’un stock de 32 tonnes et celle de Kolokani 14 tonnes. Ces stocks sont destinés à la vente modérée pendant la période de soudure, notamment en mois de juillet et août. En cas de constat de hausse de prix excessif, une commission du sous-préfet, des représentants des jeunes et des femmes et un représentant sous-secteur de l’agriculture se réunit pour mettre en vente des tonnes de céréales sur le marché.