DAKAR - Des intellectuels africains et de la diaspora noire, réunis en colloque à Dakar, ont dénoncé le saccage des manuscrits anciens abrités par l'institut Ahmed Baba de Toumbouctou, au nord Mali, par des islamistes.
Dans une déclaration remise à la presse, les intellectuel (des historiens, philosophes et géographes) qui participent à un colloque internationale sur "la bibliothèque coloniale en débat", ont vivement protesté contre cette destruction qui est, selon eux, "la manifestation d'un désir systématique d'effacement d'une mémoire intellectuelle et culturelle qui avait débuté dans le nord du Mali avec la destruction de mausolées et de sites historiques".
"Nous, intellectuels africains et de la diaspora et leurs collègues venant d'Asie, des Amériques et d'Europe, protestons avec force contre la destruction, le saccage et l'incendie de manuscrits anciens abrités par l'institut Ahmed Baba dans la ville de Tombouctou", indique la déclaration.
Pour les initiateurs du colloque, la préservation et la transmission du savoir est une priorité et un droit, et "toute atteinte contre ce droit un crime".
C'est pourquoi, disent-ils, "nous exigeons des gouvernements africains non plus des promesses mais des actions concrètes et urgentes dédiées à la sauvegarde des bibliothèques, des manuscrits et autres créations de l'esprit avant qu'il ne soit trop tard".