La formation du bataillon Gangan2 qui doit remplacer l’actuel contingent guinéen pour le maintien de la paix dans le Nord-Mali a pris fin ce vendredi 06 Mais 2016 au camp du bataillon spécial des commandos en attente de Samoreyah, dans la préfecture de Kindia, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses correspondants locaux.
La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du ministre d’Etat à la présidence de la République chargé de la défense nationale, Docteur Mohamed Diané, des représentants de l’ambassade des USA en Guinée et certains officiers et sous officiers de l’armée guinéenne. Initiée par l’Etat guinéen et celui des Etats unis d’Amérique, cette formation a pour objectif d’apprendre aux soldats concernés les différentes techniques de combat dans le désert avant leur déploiement dans les jours à venir au Nord-Mali.
Ainsi, pendant dix semaines, les mille soldats du bataillon Gangan2 ont appris plusieurs modules dont entre autres la formation des formateurs, la sensibilisation au droits international humanitaire, la réalisation des points de contrôles, la distance d’une base, des patrouilles à pieds et en véhicules et le bouclage d’un objectif à haute valeur ajoutée afin de représenter dignement l’armée guinéenne dans cette mission des nations unies pour la sécurisation du Nord-Mali.
militaire Dans son discours de circonstance, le ministre d’Etat à la présidence chargé de la défense nationale a rappelé à la troupe les nouvelles dispositions prises par les Etats guinéens et maliens pour la protection du dernier contingent dans cette mission «Moi-même, j’ai effectué un déplacement au Mali ou j’ai rencontré les responsables du bataillon guinéen à Kidal. J’ai rencontré le ministère malien de la Défense et le représentant du secrétaire général des nations unies au Mali avec lesquels nous avons discuté pour prendre des dispositions afin de renforcer la sécurité de nos bataillons. De nos jours, le contingent guinéen a changé de site et le site qu’il occupe répond à toutes les normes pour leur sécurisation », a indiqué Docteur Mohamed Diané.
À rappeler que cette formation du bataillon Gangan2 a été assurée par vingt six militaires américains dénommés AKOTTA et certains officiers guinéens.
De Kindia Sékou Komoya Kaba pour guineematin.com