La traditionnelle rencontre mensuelle « rendez-vous avec Koulouba » a eu lieu le mercredi 4 mai à la Maison de la Presse. Comme à l’accoutumée, après sa brève présentation, le directeur de la communication de la Présidence de la République, M. Racine Thiam, s’est entretenu, pendant une heure de temps, avec les journalistes sur les questions d’actualité et l’agenda présidentiel pour ce mois-ci.
Les communications ont porté essentiellement sur la montée en puissance de nos forces de défense et sécurité, la maitrise de l’économie, les grands chantiers de développement, les questions relatives à l’eau et l’électricité, entre autres.
Dans son exposé liminaire, M. Racine Thiam a d’abord fait le point sur les grands axes des activités de la Présidence avant d’affirmer que les Maliens ont eu raison de confier les destinées du pays à IBK en 2013. Il a souligné que pour mettre l’Etat sur pied, le président de la République a mis en priorité la défense du territoire national et la dignité de notre pays. D’où la montée en puissance de l’armée.
Le conseiller à la communication de la Présidence a soutenu mordicus que partout où le président a promis quelque chose, les chantiers ont commencé à sortir des terres, faisant, notamment allusion aux travaux en cours comme l’autoroute Bamako-Koulikoro, le pont de Kayo dont les travaux avancent rapidement ainsi que le démarrage des chantiers découlant des promesses faites par le président lors de ses visites à l’intérieur du pays.
Certaines avancées comme les nominations des gouverneurs de régions de Ménaka et Taoudéni ont été également soulignées par le directeur de la communication de la Présidence. Selon lui, cela démontre que l’accord est en train d’être exécuté même si des problèmes subsistent.
Sur le plan économique, Racime Thiam dira que les instructions fermes du président de la République pour la gestion efficiente des problèmes macro-économiques ont permis de maitriser l’inflation, une tendance, selon lui confirmée par le FMI en 2016. Il a ensuite révélé que 120 milliards FCFA seront mobilisés pour la construction d’infrastructures destinées à améliorer le cadre de vie des populations. Sur ces 120 milliards, dira M. Thiam, une partie sera consacrée au secteur de l’eau et l’électricité avec la construction d’une grande centrale solaire à Ségou.
Répondant aux questions des journalistes relatives aux délestages d’eau et d’électricité, le conférencier a fait le lien avec la démographie galopante. Cependant, M. Thiam dira que l’Etat est en train de mettre en œuvre des initiatives pour soulager les populations.
Par ailleurs, comme il fallait s’y attendre, l’Etat de santé du président de la République a été évoqué par le conférencier. Sur ce point, M. Thiam a remercié les journalistes sur la bonne communication tout au long du séjour du président en France.
DK