Le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar KEITA a reçu en audience, dans l’après-midi du vendredi 06 mai 2016, deux personnalités européennes de haut niveau. Il s’agit du Secrétaire général adjoint du Service européen pour l’action extérieure, M. Pedro SERRANO, et du Ministre de la Coopération et de l’Action Humanitaire du Grand-Duché du Luxembourg, SEM Romain SCHNEIDER.
Au Chef de l’Etat, M. Pedro SERRANO est venu faire le point de la coopération entre le Mali et l’Union Européenne notamment dans les domaines de la défense et de la sécurité.
Les deux personnalités se sont réjouies de la qualité de cette coopération et ont envisagé ensemble les modalités pour renforcer cette coopération dans un contexte régional marqué par la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue, l’immigration clandestine et d’autres menaces transfrontalières et transnationales.
Enfin, le Président KEITA et son hôte ont échangé leurs points de vue sur les initiatives à mettre en œuvre pour stabiliser le Sahel dans le cadre du G5.
Quant au Ministre de la Coopération et de l’Action Humanitaire du Grand-Duché du Luxembourg, SEM Romain SCHNEIDER, il était porteur d’une bonne nouvelle. En effet, SEM Romain SCHNEIDER a informé le Chef de l’Etat du démarrage du 3ème Programme indicatif de coopération Mali-Luxembourg pour la période 2015-2019. Le programme dispose d’un budget de 36 milliards de FCFA qui seront investis dans plusieurs secteurs notamment le développement, la formation, et la gouvernance.