Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Refus de visa français à Oumar Mariko : Le gouvernement étale sa carence
Publié le dimanche 8 mai 2016  |  Le Forum
Première
© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires.Photo: Honorable Oumar MARIKO.




Le président du parti Sadi l’honorable Oumar Mariko était entre le marteau et l’enclume car depuis quelques semaines il cherche le Visa Français pour faire des missions à Paris. Mais malheureusement, il n’a pas pu s’en procurer. Et à l’Assemblée Nationale de prendre le taureau par les cornes en décidant de demander un Visa français pour le député Oumar Mariko. Sans succès. Ainsi, l’Assemblée nationale à travers l’honorable Amadou A. Doumbia a interpellé le jeudi, 28 avril dernier le ministre des affaires étrangères, Abdoulaye Diop qui, empêché s’est fait représenter par son homologue des maliens de l’extérieur, M. Abdramane Sylla, afin de donner plus de précisions. C’était sous la présidence du premier vice-président de l’assemblée nationale l’honorable Mamadou Tounkara.
Les questions orales de l’honorable Amadou Araba Doumbia adressées au ministre des affaires étrangères se rapportaient au problème de Visa de l’Honorable député Oumar Mariko. L’honorable interpellateur était dans tous ses états par le fait que la France refuse de donner son Visa à l’honorable Mariko surtout que celui-ci n’était pas demandeur mais plutôt l’Assemblée nationale.

«Confirmez-vous que l’Ambassade de la France a refusé le visa à l’Honorable député Oumar Mariko? Si Oui, êtes-vous d’accord avec l’ambassade de la France de refuser le visa à un député sur la base d’une simple déclaration à la presse qu’il est poursuivi de meurtre ? Monsieur le ministre qu’est-ce que l’Etat malien reproche à l’Honorable Oumar Mariko, président du Parti SADI ? Monsieur le ministre qu’est-ce que vous reprochez personnellement à l’Honorable Oumar Mariko? Pensez- vous que cet homme mérite un tel traitement au Mali ?»,

Voilà la kyrielle de questions au ministre des maliens de l’extérieur, Dr Abdrahamane Sylla

. « Pourquoi on refuse à Oumar Mariko un visa ? Les autres ont un visa, il y a un problème qui est lié à sa propre déclaration. Oumar aurait dit qu’il fait l’objet de poursuite judiciaire pour meurtre. Vous avez des pays Européens qui ont leurs règles en la matière. Ils estiment que tant que les preuves suffisantes ne sont pas apportées, ils s’abstiennent de délivrer leur visa», a-t-il déclaré avant d’ajouter qu’il n’appartient pas au ministre des affaires étrangères d’aller faire la preuve de la non culpabilité de Oumar. «L’honorable doit se battre pour apporter la preuve qu’il ne fait plus l’objet de poursuite. Que voulez-vous que nous fassions à ce niveau-là?», s’est-il interrogé. Selon lui, le Mali entretient avec la France d’excellentes relations et la délivrance de visa est une question de souveraineté nationale. «Nous ne pouvons pas en imposer à la France, ni à aucun autre pays comme aucun autre pays ne peut nous en imposer à nous », a martelé le ministre Sylla.

Le ministre Sylla a été, on ne peut plus, clair sur cette affaire quand l’implication du gouvernement du Mali.

«Si nous avons des informations nouvelles, je vous promets de prendre personnellement ce dossier et de l’examiner avec les autorités françaises. Le gouvernement n’a rien contre Oumar mais le gouvernement ne délivre pas le visa. Ce n’est pas un manque de bonne foi. Nous ne sommes pas dans l’incapacité de négocier, mais il y a des règles établies qu’il faudra observer. Je prends l’engagement que nous allons nous impliquer davantage. Si demain, nous avons les preuves de la non culpabilité de Oumar, nous allons les joindre au dossier et nous approcher des services consulaires pour rouvrir l’examen de ce dossier et d’obtenir un visa pour lui», a rassuré le ministre.
C’était au ministre sylla représentant son homologue des affaires étrangères, si aucune preuve n’est établie contre Oumar face au refus de visa, qu’il faut respecter le représentant du peuple par ricochet le peuple.

A.M. Bangou
LE FORUM
Commentaires