Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Festival de Kirina : Un rendez-vous culturel au cœur du mandé.
Publié le dimanche 8 mai 2016  |  mali24.info
Lancement
© aBamako.com par Momo
Lancement de la 2eme édition du Festival de Kirina
Bamako, le 05 mai 2016 Madame la ministre de la culture a lancé la 2eme édition du Festival de Kirina




A Kirina, à 30 km de Bamako vers Kangaba, le festival a vécu pendant quatre jours. Au menu c’était la musique, les danses traditionnelles, les prestations théâtrales et surtout les visites touristiques. Débutée depuis le jeudi 05 mai, la 2ème édition d’un festival de Kirina, est un rendez-vous qui a pour ambition de restituer les valeurs culturelles du Mali, voire celles de l’Afrique toute entière.
Pour rehausser l’éclat du festival, c’est Mme N’Diaye Ramtoualye Diallo, ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme, qui a présidé la cérémonie d’ouverture tenue du 05 au 08 mai 2016. Pour la circonstance, plusieurs artistes du Mali et de la sous-région y étaient invités. La Guinée voisine est le pays invité de cette 2ème édition avec la participation d’une délégation de plus 50 personnes. Le thème principal de l’évènement est : « Le rôle de la femme dans le processus de paix et du développement durable».
Mme N’Diaye Ramtoulaye Diallo s’est dit confiante à l’avenir de cet évènement organisé au cœur du mandé et qui rappelle au monde l’histoire du Mali. « C’est du mandé qu’est parti le Mali comme Nation. C’est du mandé que retenti aujourd’hui notre ferme volonté de conserver les acquis de cette Nation qui a traversé les siècles »,a déclaré leministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme. Selon elle, le festival de Kirina se voit comme une initiative de valorisation de l’histoire du Mali pour permettre aux générations futures de porter à leur tour le message du « Grand Mali » partout où il sera nécessaire.
Le directeur du festival, M. Moulaye Haidara, a indiqué que cet évènement a pour ambition « de nous restituer notre personnalité africaine ». Il a également annoncé la décision du festival à créer à Kirina un musée de l’histoire. « Une statue de Soumaouro Kanté et Soudjata Kéïta sera aussi érigée pour immortaliser la bataille de 1235 », a annoncé M. Haidara.
La cérémonie d’ouverture du festival s’est déroulée en présence du maire et des notabilités du Mandé. Ils ont tous réitéré leur soutien à l’évènement. Cette cérémonie a été aromatisée par une prestation de danse des élèves de l’école de musique de Kirina. Les masques dogons, le groupe mamaya de la Guinée étaient aussi de la fête.
Djibi Samaké
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment