Rien ne va plus du côté de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap). Pour cause, le malaise multiforme qui sévit entre les murs de cette société éditrice du quotidien national L’Essor. Après avoir été privé de directeur général trois mois durant, pour des raisons que seule la hiérarchie pourrait expliquer, le personnel de l’Amap croyait à la fin de la traversée du désert. Que nenni. Avant que le nouveau Directeur général, Abdoulaye Traoré, ne prenne ses quartiers, Il paraît que certains agents ont du mal à tenir en place. Plus précisément, les agents et techniciens appelés à faire valoir leurs droits à la retraite et qui occupent encore le bâtiment. Parmi eux, l’ex-DG et l’ex-DGA. Selon des indiscrétions, les très hautes autorités politico-administratives du pays auraient demandé des comptes sur cette anomalie administrative. Il serait donc fort probable que les locaux se voient vider de ces occupants qui ont tous les traits de clandestins. Est-ce pour cette raison qu’on assiste à des vols à l’Amap ? Bien malin qui saurait le dire. Alors que la police venait de relâcher deux agents suspectés du vol d’un ordinateur très puissant après les avoir mis aux arrêts, parce que des pressions venues de gens haut perchés en avaient décidé ainsi, un second vol d’ordinateur vient d’être enregistré. C’est à ne plus rien comprendre. Le nouveau DG ferait mieux de se munir d’extincteurs performants car il entre en territoire très inflammable. Bonne chance monsieur le DG.
LIVRAISON DES TRACTEURS SUBVENTIONNES
La Commission et la Banque s’accusent mutuellement
En tout cas c’est le point de vue du Président de la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton du Mali (C-Scpc), Bakary Togola, qui a tenu ces propos le jeudi 5 mai 2016 au Cicb, lors du forum d’information pour la relance de la culture du coton au Mali. Abordant la question des tracteurs, il dira qu’à ce jour, c’est la confusion totale. Car, de son point de vue, la banque et la Commission s’accusent mutuellement. «Quand j’ai demandé l’état d’évolution de la situation des tracteurs à la Commission, ils m’ont fait savoir que le blocage est au niveau de la banque. Et cette structure, à son tour, rejette la faute sur la commission», regrette le Président de la C-Scpc. Ainsi, s’adressant au responsable en charge de la livraison, Bakary Togola dira qu’il n’est pas la peine de livrer ces tracteurs pendant l’hivernage. Pour terminer, il a rassuré les paysans et cotonculteurs de défendre leurs intérêts jusqu’au dernier souffle.
UNE SEMAINE APRES LA MORT DE WEMBA
Le chef d’orchestre du groupe Magic System meurt noyé
Sept jours seulement après la mort du célèbre artiste congolais Papa Wemba sur la scène du Festival d’Anoumabo, organisé par Magic System à Abidjan, la mort a frappé au sein du groupe lui-même. En la personne de chef d’orchestre, Bonaventure Didier Deignant, plus connu sous le pseudonyme de « Pépito », prononciation italienne du mot pépite. Et pour cause, il était un vrai Maestro de la composition rythmique. C’est en grande partie à lui que l’on doit les sonorités si spéciales du mythique groupe ivoirien de la musique Zouglou. A en croire les informations recueillies, c’est en tentant de secourir une personne en danger de mort par noyade que Pépito y a laissé la vie. Un nouveau coup dur qui a obligé le groupe à renoncer à participer à un festival en Hexagone.
GESTION DU FONDS MONDIAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Le Haut conseil s’expliquera demain
Le Haut conseil national de lutte contre le sida organise, ce mardi 10 mai 2016, une conférence de presse pour expliquer comment le fonds récemment débloqué en faveur de la pandémie du VIH-sida est géré. Selon certaines indiscrétions, au cours de cette conférence, Malick Sène, co-animera cette conférence avec les représentants résidents du Pnud et de Plan Mali. Il nous revient aussi que Malick Sène mettra cette conférence à profit pour expliquer au peuple que son institution ne gère plus les fonds destinés à la lutte contre la maladie. Ces fonds sont désormais logés au niveau du Pnud et de Plan. Une façon de dire au peuple que contrairement à ce qui se raconte, son institution n’est plus nantie comme par le passé.
TENENKOU
21 morts et 7 blessés dans un conflit intercommunautaires
Mais qu’est-ce qui se passe réellement dans la région de Tombouctou.? Car il ne se passe un seul jour sans que l’on ne parle de conflits entre communautés. Cette fois-ci, c’est dans la commune de Kareri, cercle de Ténenkou. Selon des sources locales, le conflit qui a débuté le week-end passé est parti de l’assassinat de l’adjoint au maire de la localité par des individus armés, soupçonnés d’appartenir à la communauté peulh. En représailles, les proches de ce dernier se sont attaqués aux familles des présumés auteurs de cet assassinat. Plusieurs sources évoquent un bilan d’une vingtaine de morts, et des blessés graves.