Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

60è anniversaire de la mort de Mamadou Konaté : Le destin exceptionnel d’un homme hors du commun
Publié le lundi 9 mai 2016  |  L’Essor
60è
© aBamako.com par A S
60è anniversaire de la mort de Mamadou Konaté
Un hommage est rendu à Mamadou Konaté lors du 60è anniversaire de la mort de sa mort, le 6 Mai 2016 à l`école Mamadou Konaté




Tous les témoignages décrivent son engagement courageux et total pour les causes qui lui tenaient à cœur. Parmi ces causes, la liberté, la justice, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes

Il y a 60 ans, disparaissait Mamadou Konaté, l’un des pères de l’indépendance du Mali. L’association qui porte son nom a décidé d’organiser du 6 au 11 mai, les cérémonies commémoratives de ce 60è anniversaire. Le coup d’envoi de ces activités a été donné vendredi dernier à l’école du Quartier du fleuve qu’il a créée et qui porte son nom.

La cérémonie a été présidée par le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta. C’était en présence notamment du président de la Cour suprême, Nouhoum Tapily, des membres du gouvernement, des représentants de la famille Konaté et bien sûr des membres de l’Association Mamadou Konaté (AMK).

Le président Ibrahim Boubacar Keïta a été accueilli par une grande haie d’honneur formée par les élèves et les enseignants de cette école emblématique de la capitale, puis par un détachement de la Garde et de la fanfare nationale et les pionniers. Après l’exécution de l’hymne national, ces derniers ont chanté l’hymne des pionniers dont le refrain est consacré à Mamadou Konaté et dont le deuxième couplet dit : « Notre père Konaté, dans la dignité, nous suivrons ta voie, nous voulons ta foi, la bataille du souvenir, la bataille de l’avenir, nous saurons les gagner. »

Dans une intervention de circonstance, le président de la République a souligné que tout homme est mortel, mais que certains morts ont plus de poids que d’autres. La mort de ceux qui se sont battus durant toute leur vie pour la liberté, la dignité et la survie des autres, comme c’est le cas de Mamadou Konaté, pèse évidemment très lourd, a dit en substance le chef de l’Etat. Et de rappeler que la mort de celui que l’on surnommait le « Saint-Père » ébranla à l’époque non seulement le Soudan français (l’actuel Mali), mais aussi toute l’Afrique.

« Il fut de ces hommes dont la célébration est un devoir pour l’Afrique et particulièrement notre pays. C’était un homme à cheval sur le respect des lois et des règlements. Il voulait la liberté, la justice et l’équité. Ce genre d’homme mérite d’être raconté à la jeunesse. Nous fûmes quand d’autres n’étaient pas grâce à des hommes comme Mamadou Konaté. Quand on est descendant de ce genre d’homme, il est bien de le savoir, pour que l’on ne se trompe pas de chemin », a encore indiqué le président Ibrahim Boubacar Keïta.

Pour le ministre de l’Éducation nationale, Kénékouo dit Barthélémy Togo, il est des hommes auxquels le Destin attribue une dimension hors du commun. « Je serais tenté de dire qu’il s’agit d’êtres humains exceptionnels tant leur œuvre surpasse ce qui est communément perçu comme ordinaire ! Ces hommes sont rares, très rares même ! Pourtant, notre patrie, qui, émergeant de la nuit des temps, a repris son nom d’antan, Mali, symbole de grandeur et de gloire, a abrité quelques-uns de ces hommes rarissimes. Mamadou Konaté que nous célébrons aujourd’hui, est de ceux-là », a assuré le ministre.

Toujours selon Kénékouo dit Barthélémy Togo, « rares sont les hommes, au Soudan français devenu République du Mali, et au-delà dans le monde, à avoir été autant adulés, glorifiés que Mamadou Konaté à toutes les étapes de sa vie, une vie prodigieusement riche et bien remplie ».
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires