Dans le souci de débarrasser la ville de Bamako des ordures, le président directeur général du groupe Ozone, Aziz El Badraoui a effectué une visite de trois jours dans notre pays. Au cours de son séjour malien, il a été reçu par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Ousmane Koné. C’était le samedi 7 mai 2016 au MEADD.
Au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont longuement discuté sur les différentes stratégies afin de débarrasser la ville de Bamako des nombreux tas d’ordures. L’occasion était également bonne pour le PDG de présenter au ministre Ousmane Koné, le nouveau DG d'Ozone Mali, Noureddine Chbani.
Ce dernier devra dans les tout prochains jours mettre en application un plan de choc contre l'engorgement et l'utilisation anarchique des dépôts de transit des ordures à Bamako. Ce plan se traduira par l'évacuation d'urgence des dépôts de transit constituant de points noirs dans la capitale malienne. Il s'agit entre autres des dépôts de transit d'ordures de Darsalam, de Lafiabougou et celui situé au flanc de la colline de Badalabougou...
Juste après la rencontre avec le ministre, les responsables d'Ozone se sont réunis avec l'ensemble des acteurs impliqués dans la gestion des ordures tels que le Gouvernorat du district de Bamako, le président du Comité d'organisation du Sommet Afrique France, les coordinateurs des chefs de quartiers de Bamako, les GIE d'assainissement, les maires des 6 communes de Bamako...
La rencontre qui a lieu le samedi dans les locaux du Ministère de l'Environnement a été aussi présidée par le ministre Ousmane Koné. Cette rencontre a mobilisé les services techniques du ministère en charge de l'Assainissement et a pris fin par une visite sur les dépôts de transit. Des engagements fermes ont été pris par les différents acteurs au terme de cette rencontre. Dans quelques mois, les différents dépôts seront un souvenir.
Y.Doumbia