La salle de conférence de DFA Communication a servi de cadre à la cérémonie de lancement du projet ‘’Apprendre par les TIC’’. Ce projet a été financé par l’Agence Française de Développement en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, Orange Mali et la Direction Nationale de l’Enseignement Normal, (DNEN). C’est un grand projet de formation des cadres du secteur de l'éducation primaire de l’Académie de Sikasso, les CAP de Sikasso et Koutiala, avec respectivement, 60 écoles primaires chacun.
Cette formation concernera 720 maîtres, 120 Directeurs d'écoles, 34 encadreurs pédagogiques dont 24 Conseillers et 10 Inspecteurs DCAP.
La cérémonie était placée sous la présidence du représentant du ministre de l'Education Nationale, Mme Diallo Fadima B Touré, Directrice de l'enseignement normal. L'objectif visé par ce projet est de mieux contribuer à l'amélioration de la qualité de l'éducation en testant de nouvelles modalités de formation initiale et continue des enseignants à travers la rénovation de leurs pratiques pour un développement plus efficace des compétences des élèves via la téléphonie mobile.
Au Mali, tous les observateurs s'accordent à dire que l'enseignement primaire souffre d'une qualité insuffisante.
En cause, les faibles capacités et motivations des chefs d'établissement à administrer et animer les équipes pédagogiques des écoles, la sous-formation, les faibles compétences des enseignants liées au recrutement massif d'enseignants contractuels, le plus souvent sans niveau académique et sans formation pédagogique préalable; à la faiblesse du dispositif de formation initiale des enseignants; etc.
Pour atteindre les objectifs de ce projet, plusieurs activités devront voir le jour. Il s’agit, entre autres, de la création des ressources pédagogiques en ligne et off-ligne sur les sciences et les mathématiques, la dotation de 720 maîtres en livrets imprimés, en fichiers et vidéo, la dotation de 120 Directeurs en livrets pour administrer et animer les équipes pédagogiques, la formation et la dotation de 24 Tuteurs à l’utilisation des TIC, le renforcement des capacités de 2 Conseillers en animation pédagogique, l’organisation de 9 regroupements par CAP, la réalisation de 168 visites d’écoles par les 24 Tuteurs, la mise en service d’une Plateforme accessible via WEB. Coût du projet : 716 370 euros, soit 476 386 050 FCFA.
Mohamed N Keïta