Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nettoyage de l’hôpital Gabriel Toure : « Il faut éviter de détériorer l’image du Mali, cela ne sert personne », lance le DG Sanago
Publié le lundi 9 mai 2016  |  Le Zenith Bale
L`atmosphère
© aBamako.com par A S
L`atmosphère dans quelques services publics pendant la grève de l`UNTM
L`atmosphère dans certains services publics durant les deux jours de grève de l`UNTM (21 et 22 Août 2014)




La situation actuelle du Mali doit pousser chacun à plus de responsabilité, de droiture et d'abnégation. A cet effet, afin de maintenir propres les locaux de l'hôpital, le ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique avait appuyé financièrement l'Hôpital Gabriel Touré pour un contrat d'un trimestre (Janvier à Mars 2016). Tout en lui adressant une correspondance d'un dossier d'Appel d'Offre ouvert à lancer au plus vite. Refusant délibérément d'y participer, les exécutants du contrat trimestriel refusent de passer le service aux bénéficiaires de l'appel d'offre. D'où l'indignation du Pr. Kassoum Sanogo, DG de l'Hôpital Gabriel Touré rencontré par nos soins. Lisez son intervention qui confirme les informations distillées dans notre dernière parution : « Mme la ministre impose ses hommes »
" Sur ce dossier de nettoyage, nous avons reçu une correspondance de notre tutelle nous demandant, comme cela est de coutume, de monter et de lancer un dossier d'appel d'offre ouvert.
En attendant, puisque les dossiers d'appel d'offre suivent un long circuit, habituellement nous signons un contrat d'environ trois mois (janvier - février - mars) avec un prestataire pour que cette activité indispensable ne s'arrête jamais. Cela a été fait ce premier trimestre 2016 avec l'appui financier de la tutelle. Et la tutelle nous a demandé pour la continuité de monter et de lancer un dossier d'appel d'offre.
Chose que nous avons faite. Cette procédure a abouti à la sélection de trois prestataires qui, à la date d'aujourd'hui, sont les attributaires légaux de la procédure d'appel d'offre. Ceux qui avaient eu le contrat pour l'exécution du 1er trimestre n'ont pas postulé. Et puis, ils sont en train d'empêcher les ayants-droit d'exécuter leur travail. Ce qui crée un conflit d'intérêt entre les deux groupes d'opérateurs économiques.
Alors qu'à mon avis, ils ne sont pas intéressés par le dossier d'où leur non participation à cet appel d'offre. Pour nous, direction de l'hôpital, les deux qui ont géré le trimestre ne sont point intéressés. A la date d'aujourd'hui (NDLR : jeudi 05 Mai), les attributaires légaux sont ceux qui ont participé et remporté le dossier. Les anciens n'ont aucun droit d'empêcher les nouveaux d'exercer leur travail".
Libérer les lieux ?
Et Pr. Sanogo de poursuivre :
" Légalement la direction est responsable de l'exécution de l'appel d'offre. Et les prestataires l'ayant emporté sont les prestataires légaux retenus pour l'exécution de ce marché. Nous avons adressé une correspondance à ceux qui ont fait le trimestre pour leur signifier que leur contrat prend fin à la fin mars. Ils l'ont reçue.
Mais au vu des restrictions, nous leur avons adressé une nouvelle correspondance par voie d'huissier afin de libérer les lieux dans les 72 h à partir de ce jeudi 05 Mai 2016. A partir d'aujourd'hui, nous estimons qu'ils vont libérer les lieux afin que les nouveaux acquéreurs puissent travailler sans heurt. L'intervention de l'huissier est une preuve juridique. Et nous souhaitons que tout se règle dans le respect total ".
Dans le cas échéant, le DG est clair :
" Nous utiliserons les moyens légaux pour que les attributaires attitrés soient mis dans leur droit. Avant d'en arriver à ce stade, nous souhaitons que la sagesse prévale pour nous éviter du spectacle déshonorant. Puisque ce n'est pas utile. Pour moi, c'est une logique indiscutable de laisser ceux qui ont soumissionné et qui l'ont emporté. Je vous dis que je suis surpris de leur attitude.
Mais, comme il y a des autorités compétentes qui en cas d'obstination à libérer les lieux interviendront. On peut toujours deviner ou faire des soupçons, je préfère m'en tenir au constat. Le 1er mai qui était le jour de départ des gagnants du contrat, l'huissier est venu constater l'obstruction faite. Il va nous produire un rapport qui va nous servir de ce qui est de droit. Je ne devine pas, je constate que les anciens ne veulent pas céder. Ils ont certainement une raison mais je ne les ai pas appelés pour en savoir.
Puisque j'estime que ce n'est pas nécessaire. Et je veux que ce conflit s'arrête parce que ce n'est pas à l'honneur de l'hôpital. Mon souhait, c'est que la sagesse prévale puisqu'étant dans le même domaine, je pense que souvent on est concurrentiel, souvent on s'entraide et souvent on se succède. Donc, dans la plus grande sagesse malienne, je souhaite que tout se passe dans l'amiable afin qu'il n'y ait pas de poursuite judiciaire’’.
Et le DG de conclure:
‘‘ Merci pour cette opportunité que vous m'offrez. Pour moi, il faut que le Mali montre une autre image et chaque compatriote doit être responsable de cette bonne image. Je pense qu'un appel d'offre s'exécute dans des règles bien précises qu'il faut respecter pour soi-même d'abord et puis pour les autres. Il faut éviter de détériorer l'image du Mali, cela ne sert personne ".
Par B. DABO
Commentaires