En vue de permettre aux jeunes filles recalées, le centre Sissoko Awa Travélé a vu le jour à Angoulême dans la ville de Ségou. Son ouverture a eu lieu le jeudi 28 avril dernier sous la haute présidence de la première dame Kéïta Aminata Maïga. Pour l'occasion, Mme Sangaré Oumou Bah ministre de la Promotion de la Femme, Me Mountaga Tall de l'Enseignement Supérieur et Mamadou Hachim Koumaré de l'Equipement étaient présents. Des députés ainsi que les autorités civiles et administratives ont également participé à la cérémonie.
Après le centre de Bamako qui porte le nom de sa mère, Mme Kéïta Aminata Maïga, l'épouse du président de la République entend construire un centre par région. Nous dit-on.
Cette initiative salutaire permet aux jeunes filles recalées ou ayant volontaire abandonné à se former gratuitement. Afin de pouvoir se prendre en charge dans les années à venir et de pouvoir soutenir leur mari dans leur foyer. C'est ainsi que désormais le centre de Ségou honore une pionnière de la République en prenant son nom Sissoko Awa Travélé.
En effet, Madame la première dame fut impressionnée par la présence massive des clubs de l'honorable Yacouba Traoré. Cette forte impression avec des banderoles à son effigie (de la première dame) l'a beaucoup marquée. Ainsi, nous avions poussé notre curiosité. Et, il nous est revenu que l'honorable Yacouba Traoré était un invité d'honneur de la première dame à l'événement.
D'où la sortie massive de ses clubs pour honorer Mme Kéïta Aminata Maïga. Arrivés des proches communes et de la ville de Ségou, les clubs Yacou ont donné un cachet particulier à la cérémonie. Point de surprise, car à chaque fois que l'honorable Traoré pointe son nez, ses clubs se mobilisent. Ce qui prouve une vraie assise de ses clubs à travers le territoire. Toujours au diapason avec Yacou, les clubs demeurent une véritable force à entretenir et à soutenir pour la suite des événements.
Ousmane COULIBALY