Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conflit meurtrier à  Teninkou (région de Mopti) Le carnage pouvait être évité !
Publié le lundi 9 mai 2016  |  Le 26 Mars
MNLA
© Autre presse par DR
MNLA (Mouvement National pour la Libération de l`Azawad)




Ce sont 24 personnes qui ont perdu la vie dans le village de Maleymana, commune de Karely, suite à un affrontement entre Peulhs et bambaras. Pourtant, le bain de sang aurait pu être évité si les autorités régionales avaient pris les dispositions qui s’imposaient car, plusieurs jours avant le drame, elles avaient été informées de la vive tention qui règnait entre les deux communautés.
Selon nos sources, le drame s’est produit quand le samedi 30 Avril dernier, un groupe d’agriculteurs et de pêcheurs bambara en partance pour la foire hebdomadaire de Diondiori est tombé dans une embuscade qui leur a été tendue par un groupe d’éleveurs peulhs. Au cours de l’affrontement, chaque camp a enregistré 2 morts dont Mr Youssouf Coulibaly 3ème adjoint au maire de Karely.
Animés par un sentiment de vengeance, les bambaras sont allés le dimanche 1ermai pour encercler les peulh pendant que ceux-ci enterraient leurs morts Bilan : 20 morts. Au total, ce sont donc 24 personnes qui ont été tuées au cours des affrontements du 30 avril et du 1er mai.
Il faut cependant noter que les dramatiques évènements de Teninkou étaient prévisibles selon nos sources sur place. Et pour cause. En dehors de la ville de Teninkou qui abrite une petite unité de nos forces Armées et de Sécurité, il n’ya aucun sous-préfet, maire ou autres représentants de l’Etat dans les autres Communes.
Le cercle de Teninkou est de nos jours abandonné à lui-même et à des groupes Djihadistes qui y dictent leurs lois. Conséquence : il ya seulement 3 semaines, un conseiller d’un chef de village a été assassiné en plein jour.
Quelques jours après, le maire de Dioura alertait nos hautes autorités à propos d’une vive tension entre les communautés Peulhs et bambara dans le cercle, mais aucune disposition n’a été prise pour éviter que la situation ne dégénère.
Après ce qui vient de se passer, prendront- elles, nos hautes autorités les mesures qu’il faut pour protéger les populations de Teninkou ?
En attendant, nous signalent nos sources, c’est la peur qui règne actuellement, sur la ville de Teninkou et ses communes.

Boubacar Sankaré
Commentaires

Dans le dossier

Catastrophes 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment