Un important chef djihadiste présumé du sud du Mali, soupçonné de fournir des armes à des groupes islamistes dans son pays et au Burkina Faso voisin, a été arrêté par les forces spéciales des services de renseignement, a appris l’AFP, dimanche 8 mai, auprès de sources sécuritaires maliennes.
Cette arrestation par la sécurité d’Etat fait suite à celle en mars de Souleymane Keïta, chef présumé de ce groupe, la « katiba (unité combattante) Khaled Ibn al-Walid », également appelée « Ansar Dine du Sud », en raison de ses liens avec l’ex-chef rebelle touareg du nord du pays devenu djihadiste, Iyad Ag Ghaly.
Périphérie de Bamako
« Yacouba Touré, numéro deux du groupe terroriste Ansar Dine du Sud, a été arrêté jeudi à la périphérie de Bamako. C’est aussi le pourvoyeur de logistique aux groupes djihadistes du sud du Mali et à ceux du Burkina Faso », a déclaré à l’AFP une source sécuritaire malienne, qui a souhaité garder l’anonymat.
Selon une autre source de sécurité, Yacouba Touré, de nationalité malienne et âgé « d’une quarantaine d’années », avait dans un premier temps rejoint les groupes islamistes de la région de Kidal (nord-est) en 2010.
Lire aussi : Un important chef djihadiste aurait été arrêté au Mali
C’est à cette époque qu’il a fait la connaissance de Souleymane Keïta et de Boubacar Sawadogo, chef de la branche burkinabé d’Ansar Dine, selon la même source.
« C’est Yacouba Touré qui a fourni les armes et les grenades à l’unité combattante de Boubacar Sawadogo pour lui permettre d’attaquer le 9 octobre 2015 le poste de gendarmerie de Samorogouan, causant la mort de gendarmes burkinabés », a ajouté cette source, en référence à un raid de présumés djihadistes dans cette localité à une trentaine de kilomètres de la frontière malienne.
Pour échapper aux forces de sécurité maliennes, le suspect a tenté de se faire passer pour un négociant de bétail, selon une source proche de l’enquête.
... suite de l'article sur Le monde.fr