Très tôt le vendredi dernier aux environs de 5 heures du matin, des assaillants ont attaqué le poste de l’Armée malienne à Tassiga, dans le cercle d’Ansongo, région de Gao. Le bilan provisoire du côté assaillant, de sources concordantes, est d’un mort, un arrêté et de plusieurs blessés. Côté Forces Armées, il n’y a pas eu victimes, ni de dégâts matériels.
L’insécurité au nord du Mali va de plus en plus grandissante. Il ne passe un seul jour où l’armée malienne ou les populations civiles ne soient victimes d’attaques ou d’agressions de la part des groupes armés. La dernière attaque date seulement du vendredi 06 mai dernier à Ansongo.
En effet, ce jour aux environs de 5 heures du matin, des hommes armés à motos ont attaqué une position de l’armée à Tassiga, dans le cercle d’Ansongo, région de Gao.
Une attaque d’ailleurs confirmée par le Ministère de la Défense à travers un communiqué sans donner autres précisions. De sources militaires, les Forces armées maliennes (FAMA) ont neutralisé un assaillant et arrêté un autre. Aussi, il y a eu plusieurs blessés dans leur rang. Aucune perte n’est à déplorer du côté de l’armée, ni de dégâts matériels, a ajouté notre source.
Pour preuve, il y avait des traces de sang sur une longue distance mais les bandits ont réussi à s’enfuir à motos. Au cours du ratissage, les militaires ont retrouvé des armes laissées par les assaillants, a-t-il souligné.
Aujourd’hui, les soldats assurent la garde du pont de Tassiga détruit en janvier 2013 par les terroristes. Le pont a été refait quatre mois plus tard par les forces françaises de l’opération de Serval.
Youssouf SANGARÉ