Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lettre à mon oncle Bass
Publié le lundi 9 mai 2016  |  Le 26 Mars




Cher oncle,
Bonjour !
Tonton, tout le plaisir est pour moi, de reprendre ma plume (la seule qui me reste) pour t’adresser cette lettre, après une longue absence.
Toutes mes excuses pour ce silence sans « sommation », mais, toi-même tu sais, (tu me l’as dit plusieurs fois), il faut souvent savoir mourir… un peu.
Pour être concret mon oncle, je me suis fait accompagner à Ségou par quelques bras valides de la troupe familiale.
L’unité composée de 18 bouches a travaillé, (comme manœuvres sur un chantier) 20 jours durant, pour rapporter à la maison à Fantambougou-Bamako, la somme de 32.000 FCFA. Un petit calcul et tu auras une idée de ce qu’écrivait l’Allemand Karl Marx dans son œuvre ‘’le capital’’.
Voici là, Tonton Bass, les raisons de mon silence, depuis quelques semaines.
En tous les cas, tu n’auras pas perdu grand chose par rapport aux nouvelles du pays car, au Mali rien ne change. Surtout, dans le camp des Maliens d’en bas qui constituent l’écrasante majorité.
C’est te dire que, nous les ‘’en dessous,’’ continuons, malgré les ‘’initiatives’’, projets de développement et autres balivernes, de subir les coûts assassins des céréales et des denrhées de première nécessité.
La Santé ? C’est toujours un luxe pour les petits et les faibles que nous les « en dessous » sommes, malgré la gratuité de la césarienne (combien sommes-nous à la subir ?), les constructions et équipements de CSCOM et autres….
Pire, nous les en bas demeurons toujours la proie innocente de cette terrible maladie : la misère. Mais, toi-même tu sais cher oncle, nous les piét
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment