Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Yacouba Touré a été arrêté par les forces spéciales maliennes. Mali : épinglé, Yacouba Touré (un parrain du jihad) dénonce ses complices
Publié le lundi 9 mai 2016  |  afrique-sur7.fr




Yacouba Touré est tombé dans les mailles du filet des forces spéciales maliennes, ce jeudi 5 mai. Présenté comme le logisticien par excellence des combattants du groupe Ansar Dine du Sud, ce jihadiste présumé serait le numéro deux du groupe islamiste Ansar Dine. Cette arrestation sonne donc comme un coup dur pour ces terroristes qui préparaient d’autres attaques, apprend-on de Rfi.

Yacouba Touré cueilli par les forces spéciales


C’est la fin de parcours pour Yacouba Touré, un terroriste invétéré qui était pisté depuis belle lurette par les forces de défense et de sécurité maliennes. Impliqué dans plusieurs attentats terroristes aussi bien au Mali que dans d’autres pays limitrophes, ce logisticien de la « katiba (unité combattante) Khaled Ibn al-Walid » est tombé, le jeudi dernier, dans le traquenard à lui tendu par les fins limiers à la périphérie de Bamako. À peine arrêté qu’il a été conduit par les autorités sécuritaires en « lieu sûr » pour des raisons d’enquête.

Loin d’être un fait anodin, c’est une importante prise que viennent de réaliser les forces spéciales des services de renseignements maliens. En effet, ce sont les informations fournies par Souleymane Keïta, le chef de la katiba arrêté en mars dernier, qui ont permis de remonter à cet homme qui est présenté comme le numéro deux d’Iyad Ag Ghali, le chef du groupe Ansar Dine. D’un physique impressionnant, ce quadragénaire a avoué qu’il est le fournisseur en armes du groupe Ansar Dine du Sud. De même, a-t-il cité Boubacar Sawadogo, un ressortissant burkinabè qui serait à la tête d’un groupe jihadiste chargé de commettre des attentats terroristes au pays des hommes intègres.

Notons que depuis la survenance de l’attentat terroriste de Grand-Bassam, les ministres de la Sécurité du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire ont décidé d’unir leurs efforts pour venir à bout du terrorisme. Cette action concertée semble produire ses effets, mais la vigilance doit être toujours de mise, car la menace est loin d’être écartée.

Partager la publication "Mali : épinglé, Yacouba Touré (un parrain du jihad) dénonce ses complices"
Commentaires