Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Partenariat CANAM-JCAR : les défis et enjeux de l’AMO au cœur des préoccupations
Publié le lundi 9 mai 2016  |  Le Flambeau




L’association Journalisme citoyen-action pour la République (JCAR), en partenariat avec la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam), a organisé le week-end dernier, à l’hôtel Colorado de Siby, une importante journée d’échanges sur les défis et enjeux de l’AMO. L’objectif étant de renforcer la compétence des journalistes en matière d’AMO, pour que ces derniers puissent mieux informer et sensibiliser la population.
La cérémonie d’ouverture a recensé la présence du chargé de mission du ministère de l’Économie numérique et de la Communication, Moustapha Diawara ; du Conseiller technique du Directeur Général de la Canam, Oumar T Sangaré ; du président du JCAR, Abdramane Alassane Maiga, ainsi que de celle des autorités administratives et politiques de la localité.
Prenant la parole en premier pour souhaiter la bienvenue aux invités, le Maire et le sous-préfet de Siby abonderont dans le même sens en mentionnant que la raison qui nous rassemble est d’une très grande importance pour tous les maliens. Après quoi, ils souhaiteront chacun bon vent au partenariat CANAM-JCAR en faveur d’un Mali uni et qui gagne.
« Cette rencontre, une première pour JCAR, est un premier jalon concret, pour rendre visible, lisible et valoriser un partenariat juste, gagnant-gagnant entre la presse et les structures privées et publiques », indiquera le vice-président du JCAR, Amadou Konaté.
Selon lui, la presse ne pourra être crédible et responsable, si elle n’est pas dotée de moyens. « Notre association va se battre de tout son poids pour que le montant de l’aide à la presse atteigne 1 milliard de FCFA. Cela permettra aux journalistes d’avoir une condition de vie et de travail à hauteur de souhait », a-t-il promis. Et d’ajouter que les journalistes citoyens doivent se mettre au service de la nation, comme la Canam qui est une entreprise citoyenne, dont l’œuvre combien considérable contribue à soulager les Maliens et leurs familles, éprouvés par le coût insupportable de la maladie et des hospitalisations.
Oumar T Sangaré, Conseiller technique du DG de la Canam, a sollicité l’engagement des journalistes aux côtés de la Canam avant de féliciter au nom du DG de la Canam, le soutien de la presse à l’endroit de sa structure pour le mieux-être de la population malienne.
Moustapha Diawara, chargé de communication et représentant le ministère de l’Économie numérique et de la Communication, dira que l’évènement qui nous rassemble dans un endroit hautement historique est majeur. « JCAR conformément à son récépissé de création dont nous avons copie entend contribuer à l’émergence de la presse malienne. Au nom de mon Ministre, nous saluons très amicalement JCAR pour la lutte qu’il mène tout en l’assurant que notre soutien ne fera pas défaut», a-t-il dit.
Au cours de cette journée, les journalistes et autres acteurs des médias participants, ont découvert les contours et toute la portée de la politique de l’AMO dans notre pays. Vivement la prochaine édition…

KANTAO Drissa
Commentaires