La salle de conférence de la direction des dettes publiques a abrité, le vendredi 6 mai 2016, une journée de concertation entre les revendeurs d'intrants agricoles, les sociétés, les compagnies fournisseurs, Malimark et la direction nationale de l'agriculture. Etaient présents : le Directeur national de l'Agriculture, Moussa Camara, le président de l'Union nationale des revendeurs d'intrants agricoles (UNRIA), Ousmane Thera, et la Directrice générale de Malimark, Mme Tangara Aminata Coulibaly.
Le thème retenu était : « approvisionner à temps opportun les producteurs en intrants de qualité pour la campagne agricole 2016-2017 ». C'était également bien entendu en présence des participants venus des quatre coins du pays. Cette journée, il faut le dire, a été initiée par « Malimark » pour sensibiliser et informer les différents acteurs sur l’utilisation rationnelle et convenable des intrants et son impact sur la production.
La Directrice de Malimark, dans son allocution, indiquera que Le Mali agricultural market trust « Malimark » est une organisation nationale à but non lucratif qui exécute deux projets phares à savoir : le programme de diffusion à large échelle des technologies sur le mil et le sorgho dans les régions de Sikasso et Mopti sur financement de l’USAID à travers l’ICRISAT et le Programme de renforcement des capacités des distributeurs d’intrants agricoles et des organisations paysannes au Mali, « Program agrodealers to farmers » (A2F) sur financement AGRA (Alliance for a green revolution in Africa » littéralement par l’alliance pour une révolution verte en Afrique.
MALIMARK vise ainsi l’augmentation du revenu des producteurs à travers l’amélioration de la production et la productivité agricole tout en renforçant le système de distribution des intrants au Mali. Ainsi, selon la directrice, dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, MALIMARK collabore avec les sociétés fournisseurs d’intrants agricoles (semences, engrais, phytosanitaires) et les instituts de recherches comme l’IER et l’ICRISAT pour atteindre certains objectifs.
Notamment, la mise en relation des Agrodealers avec les sociétés fournisseurs d’intrants agricoles pour l’exécution des crédits fournisseurs ou des relations de représentation de la société ; l’exécution des activités de promotion des nouvelles technologies à travers les foires d’exposition et de vente des intrants ; l’installation des parcelles de démonstration ; l’organisation des journées agricoles ; l’obtention des prêts au niveau de l’institution de micro-fiance pour la campagne hivernale, la contre saison et la commercialisation des produits post récolte ; et l’organisation des sessions de formation pour le renforcement des capacités techniques de l’Agrodealer.
Au sujet du deuxième programme, la Directrice de MALIMARK dira qu’il constitue la diffusion des nouvelles technologies ; la professionnalisation des Agrodealers ; la lutte contre les produits obsolètes sur le marché ; et l’installation des cadres opérationnels de collaboration entre les sociétés et les agrodealers pour un meilleur approvisionnement des paysans en intrants de qualité à temps opportun.
Le Directeur national de l’Agriculture a rappelé que les subventions faites par l’Etat pour l’agriculture coûteront plus d’une quarantaine de milliards au titre de la seule campagne agricole en cours.
Seydou K. Koné