Lors de la deuxième édition du festival de kirina, des conférences débats sur des thèmes vitaux de la vie de la nation étaient au rendez-vous. Les conférences du Samedi 07 Mai 2016 avaient comme thèmes : ‘’l’entreprenariat Féminin facteur de création d’emplois en milieu rural’’ et le Rôle de la femme dans le processus de la paix et de la réconciliation. Les femmes de Kirina ont manifesté leur ardente volonté en faveur de la création d’emplois, gage de progrès. Elles ont indiqué que la résolution de la crise du Nord du Mali est au cœur de leurs préoccupations.
Le festival de kirina c’est le show avec des artistes, les visites touristiques, mais c’est des conférences débats sur des thèmes vitaux de la vie de la nation. Des chevronnés conférenciers ont tenu en haleine les kirinakas. Le premier conférencier Cheick Oumar Soumano s’est appesantit sur l’entreprenariat féminin facteur de création d’emplois en milieu rural. Il a fait ressortir dans son exposé les facteurs permettant aux femmes de recenser des sources de revenus en milieu rural tout en créant moult emplois pour les femmes et leurs progénitures luttant du coup efficacement contre l’exode des jeunes.
La présidente des femmes de kirina et Na farima Kamissoko et sa troupe ont adhérés aux idéaux du conférencier Cheick Oumar Soumano tout en lançant un cri de cœur à l’endroit des autorités afin qu’ils portent un regard rétrospectif vers les femmes rurales en finançant leurs multiples projets pour donner un véritable coup de balai à la pauvreté. La deuxième conférence qui portait sur le rôle de la femme dans le processus de la paix et de la réconciliation a été décortiqué par le 1er vice président du Conseil National des Jeunes du Mali (CNJ) Souleymane Satigui Sidibé qui a pris part aux négociations d’Alger entre le gouvernement et les groupes armés.
Il a entamé ses propos en remontant aux origines de la crise cyclique qui est en train de fragiliser le Mali depuis 1963 quelques années après l’accession du Mali à la souveraineté internationale. Il a fait ressortir la gestion de la crise par les différents présidents qui se sont succédé tout en dénonçant le comportement de certains à cause de leur gestion. Souleymane Satigui Sidibé a évoqué l’occupation des trois régions du septentrion malien. Le conférencier est revenu sur l’éminent rôle que peut jouer les femmes afin d’endiguer les effets de cette crise cyclique qui n’a que trop durée. « Les femmes ont un rôle primordiale à jouer pour la résolution de cette crise, rien ne les résistent et si elles s’y mettent à fond la crise sera dernière nous et le Mali reprendra retrouvera du coup la route de l’essor » a-t-il souligné. Les femmes de kirina ont souligné que la résolution de la crise a toujours été une préoccupation majeure pour elles.
Moussa Samba Diallo