Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en bamanankan dans les classes au Mali: L’USAID finance un Projet à hauteur 30,5 milliards de FCFA
Publié le mardi 10 mai 2016  |  Le Républicain
Rentrée
© aBamako.com par A S
Rentrée scolaire à Bamako
Bamako, le 1er octobre 2013: Les élèves ont effectué la rentrée des classes.




Dans l’optique d’améliorer l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en bamanakan des élèves de 1ère et 2ème des écoles publiques, des Ecoles à classe unique, communautaires et Medersas dans les régions de Koulikoro, Ségou et Sikasso, le projet USAID /SIRA voit le jour. Il a été lancé officiellement hier, lundi 9 mai 2016, au CICB, sous la présidence du ministre de l’éducation nationale, Kénékouo dit Barthélémy Togo, en présence de l’ambassadeur des Etats Unis au Mali, Paul A Folmsbee, de la vice-présidente senior de Education Developpement Center et Co-directrice de développement international, Nancy Devine ainsi que le Maire de la commune III Abdel Kader Sidibé.

Le projet USAID/SIRA est une initiative financée par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) pour un montant de 30,5 milliards de FCFA soit 51 millions de dollars pour une durée de cinq ans. Ce projet renforce ainsi la politique engagée par l’Etat malien notamment d’intégrer l’apprentissage des langues nationales dans le système éducatif. En ce sens, il sera d’un atout important pour les apprenants du fait qu’il s’appuie sur des méthodologies performantes qui leurs permettra d’acquérir des connaissances et des compétences pertinentes en matière de lecture-écriture.

Sous l’égide de l’Education Developement Center (EDC) et ses partenaires, l’exécution dudit projet se fera en trois volets. D’abord, les activités seront axées sur l’amélioration de l’enseignement -apprentissage de la lecture-écriture dans les classes concernées et des compétences. Aussi, le projet appuiera plus de 300.000 élèves, 11.000 enseignements et 5. 700 directeurs de plus de 6.000 écoles des 8 académies d’enseignement des trois régions ciblées. De même, il renforcera l’implication des parents, des communautés et des partenaires privés dans l’amélioration de l’apprentissage de la lecture-écriture, à travers des campagnes de sensibilisation, de formation des parents, de renforcement de capacités des organisations communautaires, et d’établissement de partenariats publics/privés en faveur de l’éducation.

Apres ses mots de bienvenue, le maire de la commune III, Abdel Kader Sidibé a fait savoir que ce projet suscite beaucoup d’espoir pour qui connait le niveau des enfants. Selon lui, c’est un projet qui permettra de lutter contre le grand mal qui est le déficit en lecture et en écriture. Plus loin, il a espéré que le projet atteindra des résultats plus meilleurs pour l’éducation au Mali. Pour la vice- présidente senior de Education Développent Center et Co-directrice de développement international, Nancy Devine, la maitrise de la lecture et écriture est la clé de réussite scolaire pour tout enfant et que ces dans les premières années d’apprentissage que l’élève doit acquérir des compétences fondamentales. Parlant de leurs expériences en la matière, elle a rassuré les uns et les autres qu’ils ne ménageront aucun effort pour l’atteinte des objectifs de ce projet.

Aux dires de l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Paul A. Folmsbee, la lecture et l’éducation sont le chemin qui mène vers une vie meilleure. « En travaillant ensemble et priorisant les méthodes à fort impact, nous pouvons améliorer les compétences en lectures des millions d’enfants et mettre le cap sur des progrès durable », a-t-il souligné. Selon le ministre de l’éducation nationale, Kénékouo dit Barthélémy Togo est la route qui va guider les enfants maliens vers l’acquisition solide de l’apprentissage en lecture-écriture. Et aidera aussi le système malien vers la reussite. Pour lui, ce projet comble une attente majeur du Mali pour la simple raison que trop d’enfants terminent l’enseignement fondamental sans savoir ni lire et ni écrire.

Ousmane Baba Dramé
Commentaires