Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4554 du 31/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Souleymane Dembélé, Directeur adjoint de la DIRPA : « l’armée malienne est à Kidal et y demeurera …»
Publié le vendredi 1 fevrier 2013  |  Le Républicain


Opérations
© aBamako.com par ECPAD, Sirpa Air et Sirpa Terre
Opérations militaires au Mali.
Dans le cadre de la reconquête du nord-Mali,des opérations militaires organisées conjointement par les armées française,malienne et les forces de la CEDEAO,se sont déroulées sur le territoire malien à partir du 11 janvier 2013 sous le nom de l`opération Serval. Crédit photo : ECPAD / EMA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’armée malienne est à Kidal et y demeurera, tels sont les propos du Directeur adjoint de la DIRPA, Souleymane Dembelé lors du point de presse qu’il a animé ce jeudi 31 janvier. Selon lui, l’armée malienne, dans sa mission de reconquête des territoires occupés, n’hésitera pas à affronter le Mnla s’il est armé et s’il constitue une menace pour les forces armées maliennes et le peuple malien.



« En ce moment, les esprits sont focalisés sur Kidal, l’armée est à Kidal et le reste du lot en train de faire un mouvement sur Kidal. Cela doit être clair dans l’esprit des gens. L’armée malienne ne va pas rester à la traine dans cette opération. Notre objectif est la reconquête des régions nord du pays et l’armée va reconquérir au millimètre près tout le territoire malien. Nous sommes à Kidal, nous serons à Kidal et nous allons y rester», a déclaré le directeur adjoint de la DIRPA, Souleymane Dembelé, à l’entame de son discours. Quand une opération est en cours, souligne Souleymane Dembelé, il est du ressort de l’armée de taire certains aspects sinon cela risque de compromettre dangereusement les opérations sur le terrain. De son avis, l’armée n’a pas de position particulière par rapport au Mnla en tant que tel.

« La position de l’armée dans cette situation est que si nous avons en face de nous des hommes armés nous allons les combattre. L’armée n’en a cure des droits et des privilèges que s’arroge la branche politique du Mnla sur le territoire malien. Notre objectif demeure la reconquête de tout le territoire malien. Et c’est ce que l’armée malienne est en train de faire actuellement. Si le Mia est armé, le Mnla constitue un ennemi pour les forces armées maliennes et le peuple malien. Dans ce cas, on va les combattre jusque dans leurs derniers retranchements », a-t-il dit. Avant d’ajouter que si le Mnla décide de déposer les armes et d’engager un processus de négociation avec le gouvernement c’est aux politiques de gérer cet aspect. « C’est qui est sûr, l’armée malienne ne se dérogera pas de sa mission de reconquête des territoires occupés».

Selon lui, présentement les opérations sont en cours et l’armée malienne et ses alliés sont en train de procéder à la reconquête du territoire et pratiquement, ils sont au niveau de toutes les régions nord du pays. Pour lui, les forces armées sont en train de procéder à la sécurisation de tout le territoire malien notamment la région de Kayes. « On semble ne pas s’intéresser à la région de Kayes. Il y a eu un moment des échos faisant état de caravanes de véhicule en partance pour Nara et l’armée malienne a pris des dispositions à ce niveau. Actuellement nos forces sont au niveau de ces localités, notamment de Banamba jusqu’à Nioro en passant par Kayes. C’est ce qu’on appelle dans notre jargon « des contrôles des zones », c’est des forces tampons qui sont en train d’éviter à ce que des forces ennemis pénètrent », a-t-il soutenu.

Madiassa Kaba Diakité

 Commentaires