Depuis quelques semaines, la question est l’objet d’un battage d’une rare intensité et par tous les canaux disponibles : par le bouche-à-oreille comme par les canaux traditionnels. Il s’agit, au fait, de l’information sur l’imminence d’un changement de gouvernement. Aussi les rumeurs ne se contentent-elles pas de l’annoncer mais elles spéculent également sur le remplacement du Premier ministre actuel, Modibo Keïta.
Les fantasmes font état notamment de son remplacement tantôt au profit du ministre de la Décentralisation Mohamed Ag Erlaf, tantôt on évoque ceux de Hammadoun Konaté, ministre de la Solidarité et de la Reconstruction du Nord, ou encore Soumeylou Boubèye Maïga, ancien ministre de la Défense du gouvernement Moussa Mara. D’autres sources susurrent le nom de l’ancien ministre des Finances Bassari Touré, mais c’est le président de l’ASMA, selon de nombreuses sources concordantes, qui auraient la faveur de la communauté internationale dont la tutelle s’étend sur notre pays depuis qu’il traverse la crise la plus grave de toute son histoire. Mais, tout porte à croire que le gâteau de la Primature est partagé avant même le jour anniversaire.
Il nous revient, en clair, qu’un remaniement peut avoir existé dans les projets mais qu’il ne sera de saison que lorsque les mouvements auront consenti à intégrer le gouvernement.
Or la question est suspendue pour l’heure à la mise des autorités intérimaire elle-même suspendue à une procédure judiciaire.
Qui plus est, selon l’agenda présidentiel, une sortie du Premier ministre n’était envisageable qu’au mois de juin prochain. Comme quoi, les rumeurs du remaniement présidentiel pourraient relever plus d’une pression exercée sur le signataire du décret qu’une volonté réellement à son niveau. Quoiqu’encore hypothétique, l’esprit du remaniement ministériel influence déjà l’administration malienne où tout semble attendre la mesure pour bouger.
A KEITA