Dans une déclaration en date du 31 janvier 2013, signée de son vice président Ibrahima N’Diaye et déposée à notre rédaction, le Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et la République (FDR) invite le Gouvernement de la France amie à désarmer le MNLA et le MIA (scission d’Ansardine), tout en soulignant qu’avec le soutien de la Coalition franco-africaine, l’armée malienne doit se déployer sur l’ensemble du territoire. Le regroupement politique prône le dialogue inter-Malien de paix et de réconciliation nationale qui réunira les représentants de toutes les communautés pour discuter de l’avenir du Nord.
Le Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et la République (FDR) réaffirme son soutien total à l’intervention de la Coalition franco-africaine destinée à aider l’armée malienne à libérer le territoire national de l’occupation des groupes armés jihadistes qui avaient instauré un régime de dictature obscurantiste et de terreur dans les régions du Nord. Le Peuple malien sera éternellement reconnaissant au peuple français et à son Gouvernement pour leur assistance en ces heures difficiles. Le FDR salue les victoires remportées et l’entrée triomphale des troupes de la Coalition, entre autres, à Gao, Tombouctou, Ménaka, Ansongo et Léré.
En revanche le FDR s’étonne que l’armée française soit rentrée seule à Kidal où des groupes armés qui sont à l’origine de la tragédie que le pays traverse ont refait soudainement surface. Si les groupes en question veulent revenir dans la République, ils devront au préalable déposer les armes et donner des gages sérieux du respect de la Constitution de la République, notamment du caractère indivisible du Mali et la forme républicaine et laïque de l’Etat. Si le but de l’opération Serval est et demeure la restauration de la souveraineté et de l’autorité de l’Etat malien sur l’ensemble du territoire national, le Front uni pour la Sauvegarde de la démocratie et la République invite le Gouvernement de la France amie à désarmer le MNLA et le MIA (scission d’Ansardine). Avec le soutien de la Coalition franco-africaine, l’armée malienne doit se déployer sur l’ensemble du territoire. Le FDR invite le Gouvernement du Mali à diligenter les préparatifs d’un Dialogue inter-Malien de paix et de réconciliation nationale qui réunira les représentants de toutes les communautés pour discuter de l’avenir du Nord et des voies pour renforcer la cohésion nationale.