Le terroriste Mohamed Ali Ag Wadoussene dont la mort a été annoncée par la force Barkhane en début juillet 2015, a été jugé le jeudi dernier par la Cour d’assises de Bamako. Accusé de terrorisme, d’enlèvement de personnes, de séquestration, prise d’otages et association de malfaiteurs, Wadoussene a été condamné par contumace à la prison à vie. Mais pour les organisations de la société civile, ce procès a été jugé “inutile”.
En effet, pour le bureau d’Amnesty international Mali, la sentence contre Wadoussene n’a aucune valeur étant donné qu’il est annoncé mort par Barkhane depuis juillet 2015. Selon le directeur exécutif d’Amnesty international Mali, “le pouvoir judiciaire aurait dû juger les véritables criminels écroués en prison au lieu de perdre leur temps sur l’affaire Wadoussene”.
“Nous avons tous appris ensemble que la force Barkhane est venue à bout de Wadoussene. Je suis vraiment étonné qu’on puisse perdre tout ce temps à faire tout un procès pour le condamner à perpétuité, alors qu’il est déjà décédé”, se désole Saloum Traoré, directeur exécutif d’Amnesty international Mali. Il ajoute que rien ne l’empêche de croire à la mort de Wadossène annoncée par l’opération Barkhane “puisque dans tous les cas, ils n’ont pas l’habitude de nous faire des fausses déclarations”.
“Pour moi, ça n’a pas de valeur. On aurait dû utiliser tout ce temps pour juger les vrais criminels qui sont en prison”, conclut M Traoré.
Avec ST