Il s’agira de mettre en place un réseau de leaders religieux pour prévenir la montée de l’extrémisme en Afrique et ailleurs.
Le président de l’Association malienne pour la paix et le salut (AMPS) Mamadou Moussa Diallo a animé un point de presse hier au siège l’Association à Torokorobougou pour annoncer la tenue de la conférence internationale sur l’islam et la paix à Bamako les 14 et 16 mai prochains.
La conférence, première du genre au Mali, regroupera 40 pays à travers le monde. Macky Bah, secrétaire général de l’Union des jeunes musulmans (UJMMA), dirigera la commission d’organisation de cette conférence. Il s’agira de mettre en place un réseau de leaders religieux pour prévenir la montée de l’extrémisme en Afrique et ailleurs. La conférence d’envergure internationale avait été reportée en novembre dernier après l’attentat contre l’hôtel Radisson.
La rencontre sera placée sous la haute présidence du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. Selon l’imam Diallo à ce jour 32 pays ont confirmé leur présence.
“Quand on parle de paix, cela va au-delà des seuls musulmans pour atteindre les chrétiens, les chasseurs, les rappeurs, les artistes… bref tous les citoyens de toute corporation professionnelle a laissé entendre le président de l’AMPS. Il ne faut pas que l’islam soit politisé ou fasse peur aux gens”, a dit l’imam. C’est pourquoi cette conférence va mettre en contact tous les érudits de l’islam qui partageront leurs expériences avec les Maliens et autres Africains. Il s’agit de la mise en place d’un réseau mondial des ulémas dont le secrétariat général sera basé à Bamako.
La rencontre est financée par l’ambassade de Royaume des Pays-Bas au Mali et le gouvernement malien.
Zoumana Coulibaly