Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1427 du 31/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Guerre au nord-Mali : Le MNLA et ses alliés islamistes bientôt devant la CPI ?
Publié le vendredi 1 fevrier 2013  |  L’Indicateur Renouveau


Première
© AFP
Première rencontre de la rébellion malienne du MNLA avec le médiateur Compaoré
Ibrahim Ag Mohamed Assaleh (R), leader d`une équipe du Mouvement de libération nationale de l`Azawad (MNLA) parle a un meeting avec les délégués touareg Ibrahim Ag Mohamed rebelles Asseley (C) et Hassane Ag Mehdy (L) à Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les aventuriers du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et leurs alliés islamistes doivent s’attendre à du pire dans les mois à venir et pour cause : le Cercle de réflexion pour jeunes (CRJ) vient de lancer une pétition dont l’objectif est de recueillir un million de signatures pour demander à la Cour Pénale Internationale d’accélérer les enquêtes enclenchées contre eux pour leurs crimes de guerre commis lors de leurs aventures guerrières.

L’occupation des régions du Nord-Mali par le MNLA et ses alliés islamistes fut accompagnée de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité avec des atrocités de tous genres commis sur les soldats maliens dont les plus inhumaines ont été commises à Aguel Hoc le 24 janvier 2012. De nombreux rapports d’organismes de défense des droits de l’Homme comme Amnesty international, Humanrights Watch, la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) et l’Association malienne des droits de l’homme (AMDH) ont, dans leurs rapports, dénoncé ces exactions et crimes contre l’humanité.

Face à ces dérives humanitaires, notre pays n’a pas tardé à saisir la CPI. » Durant ces douze mois d’opérations armées du MNLA et de ses alliés islamistes, le Mali et le monde n’ont pas manqué un seul jour d’assister à de nouveaux épisodes sombres du feuilleton criminel imposé au peuple malien par ces bandits armés, terroristes et narcotrafiquants sans foi, ni loi. Nous avons assisté aux massacres d’Aguelhok qui par leur cruauté ont été vivement condamnés par le monde entier et qualifiés de crimes de guerre et crimes contre l’humanité » a déclaré le président du CRJ Hamma Cissé. Il a par la même circonstance dénoncé les destructions des monuments et sites historiques classés au patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco, les amputations et lapidations perpétrées au nom d’une charia imposée aux populations restées dans les zones occupées…

» Cette liste n’est pas exhaustive. Elle illustre éloquemment les crimes et violations que les Maliennes et les Maliens continuent de subir injustement » a-t-il soutenu.

A travers cette pétition, il s’agit pour les initiateurs de demander à la Cour pénale internationale d’accélérer les enquêtes enclenchées contre les auteurs de ces crimes et aussi de lancer un mandat d’arrêt international contre les responsables de ces groupes armés.

« Nous voudrions au minimum recueillir un million de signatures à travers l’ensemble du territoire national et même dans les camps de réfugiés ou se trouvent nos compatriotes. Pour ce faire, nous allons rencontrer les chefs religieux, les responsables estudiantins, les acteurs de la société civile afin d’avoir plus d’adhésion à cette initiative » a souligné M. Cissé.

Cette pétition, à en croire notre interlocuteur sera remise dans les jours à venir à la Procureur de la CPI, la gambienne Fatou Ben Souda. Il faut aussi souligner que cette pétition peut être signée sur le site www. petitionpublique.fr

A. D

 Commentaires