Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire des 27 milliards bloqués : Soumaïla Cissé doit s’expliquer
Publié le mardi 10 mai 2016  |  Le Reporter Heddomadaire
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence de presse de Soumaila Cissé
Bamako, le 30 juillet 2015. Le chef de file de l’opposition malienne, honorable Soumaila Cissé était face à la presse à la Maison de la presse. Objectif : échanger avec les hommes de media sur le statut de l’opposition, le rôle du chef de file et donner son point de vue sur l’actualité au Mali




Le chef de file de l’opposition malienne est dans de sales draps. Soumaïla Cissé vient d’être attrapé par son passé dans l’affaire de financement des forages de l’Agence française de développement à Dakar. La France vient de bloquer 27 milliards de Soumaïla Cissé.
Du nouveau dans l’enquête sur le financement de 300 forages de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), par l’Agence française de développement (Afd) d’un coût de 2,5 milliards de Fcfa. L’Afd, qui a réceptionné l’audit de ce marché, bloque un transfert, de la Bceao vers Ecobank, de 27 milliards de FCfa de l’opposant malien, Soumaïla Cissé, à l’époque président de la commission de l’Uemoa et gestionnaire de l’argent des marchés de l’Afd.
L'Observateur, qui revient sur cette information, retrace les grandes lignes de l’audit, lesquelles révèlent que plusieurs puits n’ont pas vu le jour dans certains pays membres de l’Uemoa. C’est le cas du Sénégal où 2,5 milliards de Fcfa ont été décaissés pour la réalisation de 300 forages. À côté des forages qui n’ont pas vu le jour, d’autres ont été jugés fictifs, note la source. Le président de l’Uemoa, Cheikh Adjibou Soumaré, avait été saisi pour commanditer des audits sur les 2,5 milliards de Fcfa investis au Sénégal pour la reconstruction de forages. Un programme de 300 forages qui a été confié à l’Agence d’exécution des travaux d’intérêts publics (Agetip). Soumaré, renseigne le journal, avait donné mandat à la Cour des comptes de l’Union, en octobre 2013, pour qu’elle vienne enquêter à Dakar sur le financement de 300 forages. Une affaire qui aujourd’hui vaut des ennuis financiers à l’opposant malien.
Soumaïla Cissé en mauvaise posture
L’opposition malienne avait pris goût à mettre sur la place publique les affaires de détournements, malversations et autres cas de corruption. Son chef de file Soumaïla Cissé, président de l’URD et député élu à Nianfunké, doit maintenant s’expliquer devant le peuple malien. Cette affaire de forages ne date pas d’aujourd’hui, car notre confrère Le Sphynx en avait parlé par le passé. On l’a traité de tous les noms d’oiseaux parce que c’était la période de précampagne de 2012.
À l’époque, Soumaïla Cissé était en fin de mandat. Au lieu de montrer qu’il n’en était rien, il s’était contenté de publier un livre sur son passage à la tête de l’Uemoa. Cachant ainsi l’autre face de sa gestion de 10 ans, comme si tout avait été très propre. L’affaire des forages ne concerne pas que le Sénégal, d’autres pays devraient en bénéficier. Le saupoudrage à l’Uemoa vers la fin du mandat de Soumaïla Cissé, avec l’arrivée de Soumaré, a explosé parce que Wade n’a pas réussi à se faire réélire ; ATT n’a pas eu le temps d’organiser l’élection présidentielle au Mali avant son départ.
Le communiqué publié par sa formation politique par le très respectable Me Demba Traoré ne suffit pas. Me Demba Traoré ne connaît rien de cette affaire, encore moins de la gestion de l’Uemoa. Me Demba Traoré doit savoir que les gens sont à la quête de l’audit de cette affaire, il y a 5 ans, quand il n’était pas encore secrétaire à la communication de l’Urd. Mieux, comme l’ont dit certains de ses camarades, ce n’est pas une affaire Urd, mais Uemoa.
C’est pour cela que Soumaïla Cissé doit s’expliquer. Il doit s’expliquer parce qu’il sait parler des affaires de fraudes, de corruption des autres ; il doit s’expliquer parce qu’il sait réagir aux attaques dont il fait l’objet.
On se souvient que le président de l’Urd, M. Soumaïla Cissé, a profité de sa présentation de vœux de nouvel an à la presse pour préciser ceci : «si les uns et les autres disent que j’ai volé tout l’argent de la Cmdt, du Ministère de l’Économie et des Finances, et de l’Union Économique Monétaire ouest-Africaine (Uemoa), une chose est sûre et certaine, aucune plainte n’a été portée contre moi. Cela veut dire ce que ça veut dire. Je ne suis pas un voleur, je suis un homme honnête». Alors, il doit s’expliquer...
seneweb News et Le Reporter
Commentaires

Titrologie



Le Reporter Heddomadaire N° 123 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment