Suite à la rumeur répandue par certains, faisant croire que les artistes Oumou Sangaré et Yoro Diallo seraient en conflit ouvert, à cause de l’organisation du festival international de Wassolou par la Diva de Madina-Diassa Oumou Sangaré, nous nous sommes entretenu avec Yoro Diallo lors du Festival international Urban Music et Mode de Sélingué. Il nous en donne d’amples d’explications dans les lignes qui suivent.
«Il n’en est rien» dixit Yoro Diallo. C’était le vendredi 29 avril 2016 à Sélingué où il était parti rendre visite aux journalistes. Pour Yoro Diallo, ceux qui ont donné une telle information font fausse route. Selon lui, les gens ont fait une mauvaise interprétation de sa non-participation à l’organisation du «festival des artistes du Wassolou» dont la Diva Oumou Sangaré est la principale initiatrice. «Il n’y a rien entre ma sœur Oumou et moi», a-t-il déclaré.
À en croire Yoro Diallo, «la première fois, quand Oumou a décidé d’initier ce festival, elle s’était rendue jusque chez moi, à domicile, mais elle a trouvé que je n’étais pas sur place ce jour-là, en raison d’autres préoccupations. C’est ce qui fait croire à certains que je n’ai pas voulu la rencontrer. J’avais d’importantes préoccupations». Et d’ajouter : «c’est ce qui fait que nous n’avons pu nous rencontrer pour en discuter».
Contrairement à ce que de méchantes langues répandent, arguant que Yoro, qui est à la base du 1er festival du Wassolou appelé «festival du Kamalen N’Goni», n’a pas apprécié que la diva Oumou ait pris l’initiative de ce nouveau festival alors qu’elle n’a jamais voulu s’associer à son projet. Pour ces mêmes personnes, Yoro verrait dans «le Festival des artistes du Wassolou» la main invisible d’Oumou Sangaré pour tenter de faire ombrage au festival du «Kamalen N’Goni», dont la 3è édition s’est déroulée il y a quelques semaines.
Yoro estime qu’il n’y a aucun malentendu à ce sujet, entre lui et sa petite sœur Oumou Sangaré ; sans cacher sa désapprobation face au nouveau festival qui intervient, selon lui, dans un contexte où le festival du «Kamalen N’Goni» ambitionne de fédérer tous les artistes du Wassolou.
«Les fausses allégations de personnes malintentionnées à mon endroit sont sans effets. J’ai beaucoup de préoccupations pour créer des bagarres inutiles de ce genre, sinon tout va bien entre nous», a-t-il certifié.
Ousmane DIAKITE
Stagiaire