L’Union nationale des jeunes musulmans du Mali (Ujmma) organise du 7 au 8 mai 2016, au CICB, son 3ème forum national de la jeunesse musulmane du Mali et son 2ème congrès ordinaire, sous le haut parrainage du président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta, chef de l’Etat, et sous la présidence de M. Thierno Amadou Oumar Ass Diallo, ministre des Affaires religieuses et du Culte.
Ce 3ème forum national de l’Union des jeunes musulmans du Mali (Ujmma) fait suite au 1er forum tenu en 2007, suivi d’un forum extraordinaire tenu en 2009, à la demande du bureau national.
Pour ce troisième forum, le thème principal retenu est «l’islam au Mali, défis et perspectives». Avec comme sous-thèmes : le radicalisme religieux ; le rôle de la femme dans la lutte contre le radicalisme ; l’islam et la politique, etc. Le forum servira aussi de cadre pour évaluer les acquis du bureau sortant et dresser une feuille de route pour le nouveau bureau.
Le 2ème congrès devrait permettre l’élection d’un nouveau bureau national de l’Ujmma, puisque l’ensemble des bureaux à l’intérieur du pays ont été tous renouvelés.
Pour le président sortant de l’Ujmma, Mohamed Macky Bah, la tenue du 3ème forum national (en même temps que le 2ème congrès ordinaire) est une meilleure façon d’évaluer le travail du bureau sortant, pour mieux se focaliser sur les faiblesses auxquelles le bureau sortant a eu à faire face pendant son mandat.
Le choix du thème «l’Islam au Mali, défis et perspectives» paraît quelque peu répétitif, mais fait suite à la dure réalité que le pays traverse. Le terrorisme aujourd’hui doit être éradiqué d’un commun accord avec les femmes, dit-il.
«Il faut reconnaître que les femmes jouent aujourd’hui un grand rôle de soutien aux terroristes, volontairement et parfois contre leur gré, comme nous le voyons au Nigéria. Nos lieux de culte sont aujourd’hui devenus des espaces de campagnes politiques ; chose que nous devons avoir le courage de dénoncer. On n’arrive plus aujourd’hui à faire la part entre un leader religieux et un leader politique. Et bien d’autres problèmes qui minent l’Islam au Mali de par le comportement de certains hommes religieux. Le forum et le congrès seront le moment et le lieu de débattre de toutes ces inquiétudes tout en préservant les acquis», nous a expliqué le président de l’Ujmma.
Gabriel TIENOU