Le Cadre de Concertation des Directeurs de Publication (CCDP) a initié le samedi 07 mai 2016 à Koutiala dans la région de Sikasso une journée d’échanges sur le processus de remboursement des prestataires de soins de l’AMO (Assurance Maladie Obligatoire). Organisée en partenariat avec la CANAM (Caisse Nationale d’assurance Maladie) la rencontre a enregistré la participation d’une trentaine d’hommes de médias de Bamako et y compris locaux.
Les débats portaient sur les contours de remboursement des prestataires de l’AMO qui s’élèvent au total net de 1 511 structures publiques et privées conventionnées (CSCOM, Hôpitaux, Laboratoires, Pharmacies, etc.…). M. N’tji Diarra et Dr Abou Mallé, tous deux conférenciers répondaient aux préoccupations des hommes de médias relatives aux conditions à remplir par une structure pour être conventionnée. Egalement les conférenciers ont édifié les journalistes sur le processus de remboursement, les avantages de l’AMO, ses défis et ses perspectives.
Cette journée d’échanges s’est déroulée sous la présidence M. Aliou Mady DIALLO de la CANAM qui a rappelé le partenariat gagnant gagnant entre la CANAM et les hommes de medias. Pour lui ce partenariat permet d’établir la confiance entre la CANAM, les prestataires conventionnés et les assurés. C’est ainsi qu’il a souhaité plus d’engagement en vue de permette à l’AMO de relever tous les défis.
De son coté Aboubacar Bany Zan , le coordinateur du CCDP a rassuré les responsables de la canam pour l’accompagnement des hommes de media : « Pour relever les défis, en ce qui concerne la couverture de l’AMO sur toute l’étendue du territoire d’ici à 2018, conformément aux vœux des plus hautes autorités du pays, les hommes de médias que nous sommes notamment ceux de la presse écrite, réunis dans un cadre de concertation, entend jouer notre partition pour la réalisation de cet objectif cher aux cadres de la CANAM », a indiqué M. Aboubacar Bany ZAN, le coordinateur du CCDP.
Pour le préfet-adjoint de Koutiala, Amadou Oumar Kida, le partenariat entre la CANAM et la Presse est une dynamique qui doit être renforcée et encouragée à travers l’information et la sensibilisation de nos concitoyens qui ne mesurent pas encore l’importance de l’AMO. Signalons que dans la salle, nombreux bénéficiaires ont témoigné les avantages de l’AMO. On ne peut que citer Dr Reni Arama, un assuré de l’AMO et promoteur de la pharmacie « Kènèya » de Koutiala, une structure aussi conventionnée par l’AMO temoigne ainsi : « l’AMO est un « don de la nature aux maliens», une aubaine qui permet aux populations de se soigner à moindre coût ». En tant que prestataire, Dr Arama s’est largement réjoui du bon climat de collaboration qui existe entre sa structure et la CANAM. Même mots de satisfaction de la part de Dr Youssouf Diarra promoteur de la pharmacie « Esperance » à Bla.
Djibi Samaké envoyé spécial à Koutiala.