Dans une correspondance adressée, depuis le 20 avril 2016, au sous-préfet de Salambandé, dans la préfecture de Mali, région administrative de Labé, en Moyenne Guinée, trois structures de la société civile dénoncent des nombreux cas de détournement et de surfacturation au Centre de Santé de la collectivité, a appris un des correspondants de Guineematin.com dans la région.
Selon le Président du Comité de Santé, Monsieur Mamadou Saliou Diallo, le Président du Conseil Sous-préfectoral des Organisations de la Société civile, Mamadou Lamarana Diallo et le Point Focal de l’OGDH de Salambandé, Mamadou Mouctar Diallo qui ont co-signé la lettre de dénonciation, le chef du Centre de Santé de leur localité, Monsieur Souleymane Baldé a détourné une moto AG de son service depuis qu’il est arrivé à Salambandé en 2013. Les signataires de cette correspondance expliquent que cette moto appartenant au Centre de Santé de Salambandé est actuellement utilisée à Labé par le jeune frère de l’agent de santé qui gère une boutique de vente clandestine de produits pharmaceutiques ouvertes au marché central.
On parle aussi d’une moto Lifan de couleur rouge qui aurait été revendue à Labé par le chef du Centre de Santé de Salambandé, Monsieur Souleymane Baldé en complicité avec certaines autorités locales.
Pire ! Il est également question de surfacturations exagérées des ordonnances, de vente des produits contre le paludisme à des prix exorbitants et de payement de grands montants par des femmes qui viennent accoucher au Centre de Santé.
« Aujourd’hui, nous voulons avoir des explications claires sur la situation de cette moto. Nous sommes engagés avec la dernière énergie pour réclamer nos droits dans la légalité » peut-on lire dans la correspondance adressée à Monsieur le Sous-préfet de la localité.
Interrogé par le correspondant de Guineematin.com, Monsieur Souleymane Baldé, Chef du Centre de Santé mis en cause, rejette tout en bloc et parle surtout de moto reformée à son profit.
Cependant, les enquêtes menées par Guineematin.com sur le terrain montrent qu’il n’y a aucun papier officiel qui prouve que cette moto a été reformée pour le Chef du Centre de Santé de Salambandé qui semble même ignorer la procédure officielle légale.
« C’est une session du Comité de Santé qui prend la décision de reformer une moto du Centre de Santé. En le prenant, la réunion fixe aussi le prix de vente de la moto en tenant compte de son amortissement et choisi le bénéficiaire parmi les différents candidats. Le montant de vente est versé comme recette du Centre de Santé » précise au micro de Guineematin.com le Directeur Régional de la Santé de Labé, Elhadj Mamadou Houdy BAH.
Affaire à suivre !
Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com