Le PS-YELEEN KURA, membre du Collectif des 12 partis de l’opposition suspend sa participation à la marche de l’opposition prévue le 21 Mai 2016. Ce, après la rencontre de son président Amadou Goïta avec IBK.
Outre la suspension de sa participation, «le PS-YELEEN KURA appelle ses militantes et militants à se mobiliser pour la réussite du grand meeting de réconciliation nationale prévu le samedi 21 Mai 2016 à partir de 15 heures 30 minutes». Raison évoquée ? Lire communiqué !
C’est donc à la même date (samedi 21 Mai 2016) que les deux manifestations auront lieu. La marche est cependant prévue pour 08 heures pendant que meeting est annoncée pour 15 H 30. Un décalage susceptible donc de permettre à tous les acteurs de prendre part aux deux activités. Ce qui n’est pas prévu pour le P.S qui précise dans son communiqué qu’il «ne peut chevaucher deux montures à la fois et que nul ne peut prétendre à quelque chose et à son contraire».
Et puisque le président du parti Amadou Goïta a affirmé dans la même veine sur les antennes de la radio KLEDU (jeudi 05 mai dernier) qu’il a rencontré le président de la République IBK, ses détracteurs ont tôt fait de faire courir le bruit qu’il a été «récupéré».
Signalons que le PS-YELEEN KURA a pris part à la réunion du Collectif des Partis Politiques de l’opposition fixant la nouvelle date de la marche après le report de celle initialement prévue le 23 avril dernier.
Même si l’on ne peut encore parler divorce, il s’agit indubitablement de la première fissure au sein dudit Collectif.
B.S. Diarra
PARTI SOCIALISTE – PS YELEEN KURA
<
JUSTICE-CREATIVITE-SOLIDARITE
Réf : 0705/P-PS/16
DECLARATION DU PARTI SOCIALISTE (PS-YELEN KURA)
Le Bureau Exécutif National du PS-YELEEN KURA lors de sa réunion statutaire tenue le samedi 07 Mai 2016 a salué la décision du report de la marche des partis politiques de l’Opposition Démocratique et Républicaine initialement prévue pour le 23 avril 2016 pour raison de santé du Président de la République.
Par ailleurs, le PS-YELEEN KURA s’est rendu compte qu’au-delà du report de la marche qui a été fortement salué par l’opinion nationale à travers les réseaux sociaux et même des messages adressés aux responsables du parti, ses militantes et militants aspirent à un apaisement de la situation socio-politique du pays dans l’espérance de la paix et la réconciliation nationale.
Aussi :
- Conscient de la nécessité de don de soi et de sacrifice pour tout citoyen malien quel que soit son bord et sa coloration politique ;
- Considérant que les résolutions du 1er congrès ordinaire du parti donnent mandat au Bureau Exécutif National (BEN) d’initier ou d’adhérer à toute initiative qui concoure au processus de réconciliation nationale et au retour du Président Amadou Toumani TOURE ;
- Considérant que le Bureau Exécutif National (BEN) du parti s’est investi en tant qu’acteur de l’organisation du grand meeting pour la paix et la réconciliation nationale prévu le 21 Mai 2016 à 16 heures ;
- Considérant la date du 21 mai 2016 retenue pour la marche de l’opposition démocratique et républicaine ;
- Considérant que cette date du 21 mai 2016 est retenue par la commission d’organisation du grand meeting pour la Réconciliation Nationale ;
- Convaincu que le PS-YELEEN KURA ne peut chevaucher deux montures à la fois et que nul ne peut prétendre à quelque chose et à son contraire;
- Conscient des engagements pris par le Bureau Exécutif National (BEN) d’honorer les résolutions et recommandations issues du 1er congrès ordinaire du parti PS-YELEEN KURA.
Le PS-YELEEN KURA :
1) Par conséquent, suspend sa participation à la marche de l’opposition prévue le 21 Mai 2016
2) Appelle ses militantes et militants à se mobiliser pour la réussite du grand meeting de réconciliation nationale prévu le samedi 21 Mai 2016 à partir de 15 heures 30 minutes.
Fait à Bamako, le 07 mai 2016
Le Secrétaire Général du Parti
Cheick O. COULIBALY