En réponse au débat en cours sur la suspension de la participation du PS/Yeleen Kura à la marche de l’opposition le 21 mai prochain dont il est membre, le porte-parole du parti, Beydi Diakité, apporte à notre demande des éclaircissements : “C’est une décision du bureau exécutif du parti qui trouve insensé de marcher le matin contre le pouvoir et de prôner la réconciliation l’après-midi“.
La décision du Parti socialiste (PS/Yeleen Kura) que dirige Amadou Koïta de suspendre sa participation à la marche de l’opposition du 21 mai prochain fait débat. Et pourtant, le parti a donné dans un communiqué les raisons de son de son choix : “Considérant la date du 21 mai 2016 retenue pour la marche de l’opposition démocratique et républicaine ; considérant que cette date du 21 mai 2016 est retenue par la commission d’organisation du grand meeting pour la réconciliation nationale ; convaincu que le PS/Yeleen Kura ne peut chevaucher deux montures à la fois et que nul ne peut prétendre à quelque chose et à son contraire”.
Et pour donner valeur à sa décision de ne pas participer à la manifestation de ses camarades de l’opposition, le PS/Yeleen Kuru apporte cette précision de taille : “Le PS/Yeleen Kura suspend sa participation à la marche de l’opposition prévue le 21 mai 2016 et appelle ses militantes et militants à se mobiliser pour la réussite du grand meeting de réconciliation nationale, prévu le samedi 21 mai 2016 à partir de 15 h 30”.
Malgré ces précisions, une bonne partie de l’opinion croit savoir que le parti sert là un faux-fuyant quand on sait que la marche de l’opposition est organisée le matin alors que celle qui tient à cœur le PS se déroulera dans l’après-midi.
Le PS s’assume
Au regard du débat, nous avons joint Amadou Koïta qui a préféré ne pas s’exprimer sur la question, avant de nous renvoyer au porte-parole du parti, Beydi Diakité. “Nous étions dans une démarche de réconciliation et le parti nous a engagés à œuvrer dans ce sens, ce qui passe par le retour du président Amadou Toumani Touré. Des camarades nous ont approchés, ils sont de l’opposition, de la majorité, toutes tendances confondues”, a-t-il lancé.
S’agit-il d’une action qui va à l’encontre de l’opposition ? M. Diakité de répondre que l’engagement de son parti ne fait pas défaut en son sein. En témoigne le PS/Yelen Kura a participé à toutes mes réunions de l’opposition par rapport à l’organisation de la marche.
Cependant, il fera remarquer qu’un constat se dégage, chaque fois que la date de la marche en faveur de la réconciliation coïncide avec celle de l’opposition. Et il a fallu faire un choix : “Nous n’allons pas faillir à nos engagements. Il y a de la realpolitik, il y a une coïncidence de trop. C’est une décision du bureau exécutif du parti qui trouve insensé de marcher le matin contre le pouvoir et le soir de prôner la réconciliation”.
Le porte-parole du PS/YK a estimé que le départ du parti ou non de l’opposition n’est pas d’actualité : “Nous sommes tranquilles avec nos convictions. L’opposition n’est pas une camisole de force. Nous allons nous assumer dans notre choix”.
Alpha Mahamane Cissé